Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir sa prépa : "100% de réussite en s'en...

Réussir sa prépa : "100% de réussite en s'entraidant !"

La prépa. Nombreux sont les étudiants qui passent par elle pour intégrer ensuite de grandes écoles. Pourtant, accusée d'imposer un rythme infernal et des examens très difficiles, elle est encore très redoutée. A croire que personne ne peut réussir !

26 Octobre 2012 à 11h11 | | 1 avis

Réussir sa prépa :

Une personne a choisi de tendre la main à ces étudiants de prépa en galère. Il s'agit de Pierre Chevelle, ancien étudiant en prépa HEC à Toulouse, qui a intégré l'ESCP Europe 2010. Il vient de publier "Secrets d'admis, comment réussir sa prépa HEC ?". Il nous en dit plus sur cet ouvrage...

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Bonjour, merci beaucoup à Media Etudiant pour cette interview. Je m’appelle Pierre Chevelle, j’ai fait 2 ans de prépa HEC à Toulouse au lycée Saliège avant d’intégrer l’ESCP Europe en 2010, où j’ai passé un an à Paris puis à Berlin. Je  viens de publier un livre sur "Comment réussir sa prépa HEC ?".

Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ce livre ?

L’envie d’aider les étudiants. J’étais en prépa il y a peu de temps et je sais que ce n’est pas toujours rose. Je l’ai vu, je l’ai vécu. Mais je sais aussi que souvent, des conseils pertinents peuvent véritablement changer la donne. Les étudiants en prépa ont un potentiel énorme mais on ne leur donne pas toujours les meilleurs outils pour l’exprimer. Secrets d’Admis est cette boîte à outils pour réussir sa prépa.

Concrètement, que pourront trouver les étudiants dans cet ouvrage ?

Ils y trouveront les secrets de l’expérience, c’est-à-dire les conseils d’admis, de professeurs et de correcteurs. Si, pour vous, la prépa c’est nouveau, eux ont l’expérience, ils connaissent les véritables règles du jeu.

Concrètement, le livre s’organise en deux parties : la première aborde les défis de la prépa (gagner en efficacité, bien ficher, les stratégies de coopération…) et la seconde propose une analyse très détaillée de chaque matière avec les meilleures techniques de travail pour chacune d’entre elles.

Existe-t-il une méthode de travail particulière qui donnerait 100 % de réussite à l'étudiant en prépa ?

Oui, l’entraide sans hésiter. Autant pour se diviser le travail (sur des tâches secondaires et répétitives) que pour ficher à 2 ou faire à plusieurs des sujets d'histoire ou d'économie chaque semaine. Si on s’organise bien, les résultats sont impressionnants. Savoir s'entourer et apprendre des autres est à mes yeux un des enjeux clés de la prépa et des conseils très concrets sont proposés à ce sujet dans le chapitre "Vos Alliés".

Quel(s) conseil(s) pouvez-vous donner aux étudiants de prépa qui visent une grande école de commerce ?

Je leur dirais que c’est possible. J’ai eu mention AB au bac, je n’étais pas dans une « grande » prépa et j'ai intégré l'ESCP Europe. Comment y arriver ? Amplifiez ce qui marche, supprimez le superflu et corrigez ce qui est perfectible. Par exemple, j’ai accentué le travail de groupe, arrêté de suivre l’actualité (pour les écrits) et revu de A à Z comment apprendre mon vocabulaire via un logiciel de e-learning. Ciblez pour chaque matière où sont les points et comment aller les chercher. En avançant un pas devant l’autre pendant deux ans, vous pouvez être confiant.

Un étudiant qui ne passe pas par une classe prépa ECS ou ECE peut-il quand même utiliser votre livre pour se préparer ?

Tout à fait. Les conseils prodigués sont souvent transversaux. Toute la première partie offre des conseils d’organisation et d’efficacité qui ont fait leurs preuves dans les autres filières prépa et en terminale. Les étudiants en khâgne par exemple, de plus en plus nombreux à passer les concours d’écoles de commerce et ceux en prépa ECT ont également de nombreuses épreuves en commun avec les prépas HEC voie ECS et ECE.

 

Retrouvez le livre de Pierre sur www.secretsdadmis.fr.

 

Crédits photo : © auremar - Fotolia.com

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near '100% de réussite en s'entraidant !"") AS score , C.slug AS su' at line 1