Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir ses oraux d'entrée en école de commerce

Réussir ses oraux d'entrée en école de commerce

28 Décembre 2010 à 15h15 | | 0 avis

Réussir ses oraux d'entrée en école de commerce

L’oral que la plupart des écoles de commerce font passer aux étudiants désireux d’intégrer leurs différents cursus est souvent une situation que nous appréhendons : peur de se retrouver face à un jury cruel qui fera tout pour déstabiliser la personne en face de lui, peur de ne pas savoir répondre… Voici quelques conseils pour que vos oraux d'entrée en école de commerce se passent au mieux !

Avant l'oral d'école de commerce : la préparation

Il est important de bien se renseigner sur l’école. Chaque école de commerce a son histoire, ses petits « moments de gloire » et aussi ses anecdotes. Alors il ne faut surtout pas hésiter à aller fouiller sur leur site et également sur le site des BDE, BDS et autres associations de l’école pour montrer votre réel intérêt. Quelques questions tomberont forcément là-dessus,

Exemple : « qu’est-ce qui vous plait le plus dans notre école ? »

Après, prenez du temps pour « mieux vous connaître ». Mais attention, il ne s’agit pas de faire votre psychanalyse. Lors de l’entretien, le jury va très souvent vous demander de vous présenter ou vous dire tout simplement : « c’est à vous ».

Il faut donc pouvoir se présenter le plus simplement possible : décrivez votre parcours, pourquoi vous voulez intégrer l’école, et comment vous voyez votre avenir.

Puis les fameuses questions arrivent : quelles sont vos 3 qualités ? Vos 3 défauts ? C’est très schématique, certains jurys vous ne les poseront pas. Mais mieux vaut s’y préparer. Surtout, n’inventez rien, restez vous-même et trouvez les termes qui vous correspondent le mieux.

Enfin, apprenez surtout à relativiser : voyez l’entretien comme un échange avec le jury et non comme un calvaire où chaque question comporte un piège !


Oral d'école de commerce : pendant l'entretien

Gardez votre calme, quelque soit la situation ! Certains membres du jury sont simplement là pour vous déstabiliser, il faut réussir à maintenir le cap.

Si jamais vous sentez que vous commencez à faiblir, n’hésitez pas à laisser un moment de silence, qui peut être considéré comme une certaine maîtrise : en effet, trop d’étudiants essaient de combler les moments de vide alors que quelques secondes de silence peuvent permettre de retrouver ses esprits et de redémarrer de plus belle ! 


Après votre entretien d'école de commerce

L’entretien est fini ! Alors le traditionnel « pourquoi j’ai pas dit ça ! » ne sert à rien ! Surtout, si vous enchaînez une série d’oraux, ne vous focalisez pas sur les entretiens passés : faites une bref synthèse des points positifs et des points à améliorer, et concentrez-vous sur le prochain oral.

Et il ne faut pas hésiter à décompresser en allant faire un tour (un peu de sport, un verre avec des amis…) !

Elide

Lire également :

Interview de Gérard Kirady, auteur du livre réussir vos entretiens

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis