Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réussir un diaporama : tout un art !

Réussir un diaporama : tout un art !

Diaporama, Présentation Power Point, Nostro fait le point sur la méthode à suivre pour réussir une présentation :

03 Janvier 2011 à 00h00 | | 6 avis

Réussir un diaporama : tout un art !

Durant votre vie estudiantine vous aurez et vous avez surement déjà dû réaliser un diaporama. Ce travail, souvent autour d’un travail collectif n’est pas une mince affaire et c’est un point clé dans la notation. C’est un travail à ne pas prendre à la légère.

L’idée de base : 1 diapositive = une idée 

Pensez à prendre de la place. Une diapositive ce n’est pas un écran remplis de textes dans tous les sens. C’est concis et sa représente 3 à 5 points pas plus. Chaque point correspond à une explication que vous développez à l’oral. Gardez toujours en tête que le diaporama n’est pas l’exposé mais un support à votre présentation qui est orale et non visuelle. En général, il faut utiliser en Time New Roman, une police de 44 pour les titres et 32 pour les textes. Essayez et vous verrez qu’on ne peut pas écrire grand-chose.


Le nombre juste de points par diapo

Il faut que vous trouviez le nombre correct de points à utiliser. Si vous en placez trop alors votre diaporama est surchargé et vos spectateurs n’ont pas de raisons de vous écouter. Mais au contraire, si vous n’en mettez pas assez, votre public ne suivra pas votre progression. Il faut que l’on puisse se repérer dans l’avancement de votre reflexion. Pour éviter que l’on ne sache pas quand s’arrête la présentation, placez un compteur discret en bas de page du type 13/15. Le but est de savoir à quelle page on est et quand est-ce qu'on fini.


L’effet teasing dans une présentation

L’effet de teasing est un effet de surprise. Il s’agit d’attirer la curiosité du public. C’est un fait très courant en cinéma mais aussi utilisé pour les présentations. Par exemple si vous devez énumérer une liste de chiffre pour présenter une entreprise. Faites apparaitre le fond de la diapositive, puis faites arriver les chiffres uniquement. Que signifie ce chiffre ? Au fur et à mesure le texte explicatif apparait. Voilà vous venez de réaliser un teasing !


Choisissez un fond adapté

Vous pouvez garder le fond blanc par défaut pour vos diapositives mais c’est assez banal. Pour contribuer au dynamisme de votre exposé vous pouvez utiliser des thèmes dont certains sont proposés par les logiciels tels que Microsoft Power Point. Vous pouvez également trouver des images et les nuancer via les options d’image (mettre en filigrane ou nuancer selon vos logiciels). Choisissez des images plutôt professionnelles, ne mettez pas des images comiques en font d’écran, ça risque de ne pas plaire. L’objectif n’est pas qu’on soit captivé par votre arrière-plan mais juste qu’il rende le visuel plus agréable.

nostro

Par le même Reporter Etudiant :


8 erreurs à eviter lors d'une présentation Power Point

Don McMillan, humouriste américain, nous explique les erreurs les plus courantes dans une présentation Power Point (VOST)


digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
Karla

20 / 20

où est la video svp ?
Par

Karla

- le 24 Avril 17h16
smellycat

20 / 20

Je n'avais pas regardé l'excellente vidéo avant de poster... Au temps pour moi !
Par

smellycat

- le 03 Janvier 23h28
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis