Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Retour en formation : le ministère lance une c...

Retour en formation : le ministère lance une campagne pour les jeunes non-qualifiés

La ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, lance une campagne intitulée « Reviens te former » dans le cadre de son plan de lutte contre le décrochage scolaire.

Publié le 04 Juin 2015 à 11h00 | | 0 avis

Retour en formation : le ministère lance une campagne pour les jeunes non-qualifiés

Najat Vallaud-Belkacem a fait de la lutte contre le décrochage scolaire l’un de ses chevaux de bataille puisque c’est notamment cela qui est à l’origine des difficultés de certains jeunes à trouver un emploi.

Reviens te former, la campagne pour inciter les jeunes à reprendre une formation

La ministre souhaite donc mobiliser au maximum les jeunes de 16 à 25 ans afin qu’ils reprennent le chemin d’une formation et ainsi puissent être qualifiés pour obtenir un travail. Avec le Droit au retour en formation, les jeunes ont enfin l’opportunité de construire leur avenir professionnel même s’ils avaient abandonné leur scolarité.

Pour promouvoir cette initiative, la ministre a donc lancé hier, mercredi 3 juin 2016, un site internet : reviensteformer.gouv.fr qui propose un service de rappel gratuit pour tout jeune le souhaitant. Chaque jeune qui formulera le désir de reprendre une formation pourra donc bénéficier avec ce service d’une prise en charge rapide et d’un suivi personnalisé dans les 15 jours suivant sa demande. Il obtiendra ainsi un rendez-vous avec un référent qui assurera son accompagnement dans sa formation.

Pour tout jeune souhaitant demander un retour en formation par le biais d’un appel plutôt que par le site gouvernemental, un seul numéro gratuit : 0 800 12 25 00.

N’importe quel jeune de 16 à 25 ans peut faire valoir ce droit au retour à la formation s’il est dans l’un des deux cas suivants :

  • Le jeune n’a pas de diplôme ou seulement le Diplôme National du Brevet (DNB)
  • Le jeune est titulaire d’un Baccalauréat général mais n’a aucune qualification professionnelle

Alors, si vous faites partie des jeunes en mal de formation qui souhaiteraient reprendre le chemin de l’école pour se qualifier dans un domaine,  n’hésitez pas à aller faire un tour sur le site du gouvernement !

#ReviensTeFormer


Le droit au retour en formation : qu'est-ce que... par EducationFrance