aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Résultats bac 2012 : un taux de réussite en l...

Résultats bac 2012 : un taux de réussite en légère baisse

Les premiers résultats du bac 2012 avant les rattrapages étaient en hausse par rapport à l'année dernière, notamment pour les filières générales et technologiques. Les rattrapages étant terminés, le Ministère a annoncé les derniers résultats pour cette cuvée 2012. Premier constat : un taux de réussite global en légère baisse. 

13 Juillet 2012 à 12h20 | | 0 avis

Résultats bac 2012 : un taux de réussite en légère baisse

-1.1 point par rapport à 2011

Après les rattrapages qui se sont déroulés entre lundi et mercredi, le Ministère a annoncé le dernier taux de réussite de ce bac 2012. Un taux qui n'est pas définitif, puisqu'il faut encore attendre les résultats de la session de septembre, destinés aux candidats qui n'ont pas pu être présents lors des épreuves de juin. 

Première constation : le taux de réussite global est en légère baisse. Cette année, ils sont 84.5% à avoir décroché leur baccalauréat, soit 1.1 point de moins qu'en 2011. 

Toutefois, on note une nette progression des jeunes d'une même génération à obtenir le diplôme : ils sont 77.5%, contre 71.6% l'année dernière. Un chiffre jamais atteint. Ce résultat s'explique notamment par la forte augmentation du nombre de candidats au bac pro cette année : +31%, ce qui représente 57 000 jeunes. 


Bac général et techno en hausse

La tendance des résultats pré-rattrapages se confirme : le taux de réussite des bac généraux (ES, L et S) est en hausse, ainsi que celui des bacs technos. Le bac pro, en revanche, enregistre un inquiétant recul.

Plus précisément, le taux de réussite au bac général atteint un impressionnant chiffre de 89.6%, soit une progression de 1.4 point. Il atteint même 90.8% pour la série scientifique (+1.4 point). Ce taux est de 89.1% pour les bac ES (+1.4 point) et de 87% pour les bac L (+1.4 point). 54 % des bacheliers généraux sont repartis avec une mention en poche, contre 46% toutes séries confondues.  
A noter l'excellent résultat des académies de Grenoble, Rennes et Nantes, dont la proportion de nouveaux bacheliers atteint 94%.

Du côté des bacs technologiques, les résultats sont également en progression d'un point, pour un taux de réussite de 83.4%. Ce sont les spécialités industrielles qui enregistrent la plus forte augmentation (+3.4 points). Du côté des bacs techno tertiaires, en baisse pour le premier groupe, il montre finalement une progression de 0.3 point avec 83.2% de candidats admis. 


bac 2013


Le bac pro, toujours en net recul

Les résultats du premier groupe étaient déjà en nette baisse. Cela ne s'arrange pas vraiment avec ces derniers résultats. Alors qu'on notait une baisse de 6.1 points avant les rattrapages, le taux de réussite s'arrête finalement sur un chiffre de 78.2%, soit une baisse de 5.6 points par rapport à 2011. 

Rappelons que le meilleur taux de réussite au bac toutes séries confondues reste aujourd'hui celui de 2009 : 86.3% de réussite. Toutefois, avec un taux de réussite si élevé chaque année, la question de la valeur du bac se pose plus que jamais. 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis