Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : Responsable RH

Témoignage : Responsable RH

Lisez le témoignage d'un responsable RH qui nous parle de son métier, de sa formation et de ses fonctions !

26 Décembre 2011 à 15h52 | | 0 avis

Témoignage : Responsable RH

Décrivez votre parcours (scolaire et professionnel)

SCOLAIRE :
Après un bac scientifique obtenu en 1996 j’ai fait une école de communication (le CELSA) puis un DESS en gestion des ressources humaines à l’IEP de Paris. Je suis également diplômée d’un MBA obtenu en 2007.

PRO :
Après deux stages à l’étranger j’ai eu la chance de trouver un VIE en Espagne dans les Ressources Humaines. J’ai ensuite travaillé près de trois ans dans une société du secteur du luxe en France, comme chargée de développement des Ressources Humaines pour le personnel non cadre. Depuis un retour aux études en 2006/2007, je travaille désormais comme responsable RH dans une entreprise de boissons, au Portugal.

 


 

Quelles fonctions remplissez vous dans votre emploi

En tant que responsable RH, dédiée aux Opérations (tous les départements industriels de l’entreprise), je suis chargée du recrutement, de la formation, de la gestion des carrières, du processus d’évaluation annuelle, du contrôle des coûts de personnel et de l’optimisation de l’organisation. J’ai également des responsabilités liées à la communication interne et au maintien d’un bon climat social.

 


 

Quelles sont les qualités requises pour être un bon Représentant RH

Il est fondamental d’avoir une bonne écoute, une bonne « vision » (comprendre l’organisation dans son ensemble et le business en général), et une bonne capacité de communication.

 


 

Pourquoi aimez vous votre métier. Quels sont les points que vous aimez moins?

J’aime exercer une fonction support, au service des départements productifs. Nous sommes là pour leur donner les moyens de réussir les objectifs de l’entreprise. J’aime beaucoup également la grande variété de métiers qui existe au sein des RH, et qui permet d’avoir une vie professionnelle passionnante, avec beaucoup de relationnel, d’analyse, de communication, de gestion pure

Enfin, il s’agit d’un métier de contacts, dans lequel on est en relation avec des « profils » très diversifiés (dans mon cas des ouvriers, des techniciens et des ingénieurs), ce qui est extrêmement enrichissant.

La partie la plus difficile est bien sûr celle qui concerne les licenciements. Pour cette raison, il est nécessaire d’avoir une éthique irréprochable et une grande rigueur morale. Je pense que toutes les décisions sont acceptables dès lors qu’elles sont justes et objectives.

 


 

A quelle tranche de salaire peut-on prétendre pour un tel poste

Un débutant peut commencer avec un salaire de 2000 à 2500 euros bruts par mois. Ensuite, tout dépend du secteur d’activité et de l’évolution de carrière, mais il existe de bons salaires dans cette fonction.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis