Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les réseaux sociaux et le recrutement

Les réseaux sociaux et le recrutement

26 Février 2011 à 00h00 | | 0 avis

Les réseaux sociaux et le recrutement

Il est un fait avéré pour tout le monde : les réseaux sociaux connaissent un engouement incroyable. Et si certains se font licencier suite à leur comportement sur ces sites (le cas largement médiatisé des salariés de Renault par exemple) combien s’y font recruter ? C’est ce que souhaite savoir une étude réalisée par Viadéo, le réseau social professionnel français qui compte environ 30 millions de membres.

Trouver son emploi avec Viadeo

Recrutement en ligne

Viadéo est un réseau professionnel français en pleine expansion. Ce site a réalisé un sondage auprès de ses membres professionnels des ressources humaines du 15 avril au 15 mai 2010.

Ainsi, 958 professionnels des RH ont répondu. Selon cette enquête, presque tous (99,3%) les RH inscrits consultent le site au moins une fois par semaine et 9 sur 10 le recommandent à leurs collègues. Concernant leur activité sur ce site, l’enquête montre que dans 70,9% des cas, les professionnels y réalisent du sourcing (c’est-à-dire de la recherche d’information sur les candidats).

Concernant les propositions de recrutement, les professionnels RH se servent de ces réseaux dans 49,4% des cas pour voir les références professionnelles des candidats, les recommandations dans 22,1% et enfin les centres d’intérêts et activités extraprofessionnelles dans 14,3%. Enfin, un chiffre très intéressant nous explique que 41,7% des contacts initiés sur Viadéo par les recruteurs ont fait l’objet d’une embauche.


Le recrutement en ligne : un engouement sans limites 

Mais qu’est-ce qui explique cet engouement ? Concernant le recrutement en ligne il y a deux moyens actuellement : les jobboards, qui ne sont que de simples CVthèques sans informations autres que celles du CV du candidat, et il y a les réseaux sociaux.

Sur les sites tels que Viadéo ou LinkedIn, les membres publient plus d’informations que sur un CV : présentation plus complète des compétences, meilleure explication des missions réalisées…La place n’est pas limitée à une page 21x29,7 cm contrairement au CV papier, et de ce fait certains ont réalisé de véritables vitrines de leur personne.


Lisez aussi

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis