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Les réseaux sociaux moteurs de la recherche de l'emploi

Les réseaux sociaux sont un moyen d’être visible sur Internet. C’est également le moyen le plus sûr pour se faire repérer par les entreprises. Certains réseaux professionnels comme Viadéo ou LinkedIn permettent de décrire ses expériences professionnelles pour constituer un CV en ligne.

30 Décembre 2011 à 13h29 | | 6 avis

Les réseaux sociaux moteurs de la recherche de l'emploi

Un processus dans la durée

Sachez toutefois, que l’inscription aux réseaux sociaux et professionnels sont des processus longs et continus dans la durée. Même si votre recherche d’emploi s’applique sur une période courte et transitoire, ne soyez pas surpris si pendant plusieurs mois suivant votre prise de poste, vous recevez des appels d’autres recruteurs.

 


 

Un réseau professionnel

Sans s’éloigner de la recherche d’emploi, les réseaux sociaux professionnels sont comme leur nom l’indique des moteurs également sociaux. Ils permettent entre autres de garder contact avec vos anciens collègues, collaborateurs, patrons, clients … qui pourront demain vous offrir des opportunités.

Si vous êtes en poste, ce genre d’adhésion n’est pas mal perçu par les employeurs, contrairement aux inscriptions sur des sites comme Monster ou Les Jeudis.

 


 

La recommandation sur le Net

Il existe sur ces réseaux un outil s’appelant « la recommandation ». Ce principe donne une certaine crédibilité à un profil. La recommandation permet même de bâtir une évaluation pour le recruteur avant de vous recruter, elle a du poids et valorise de manière non négligeable votre “candidature spontanée“.

 


 

Consultation de profil

Des outils comme Viadéo et LinkedIn permettent à l’internaute de connaître les personnes qui ont consulté son profil. Si vous prenez le temps vous pouvez recontacter l’ensemble des recruteurs qui se sont arrêtés sur votre cv en ligne.

 


 

Nouveau vecteur pour l’emploi

Pour vous faire connaître et pour débusquer l’éventuel employeur, vous pouvez également vous inscrire sur Twitter. Depuis quelques années, il évolue de façon spectaculaire dans le monde professionnel français. Rares sont les entreprises au gout du jour, qui ne sont pas inscrites sur Twitter. Aussi, une annonce d’emploi ou de recherche d’emploi n’est pas rare à trouver et peut s’avérer le plus souvent porteuse d’un entretien avec un recruteur.

Les avis sur cet article
mouad

20 / 20

je ne trouve cela très professionnel
Par

mouad

- le 08 Janvier 19h04
jerem64

20 / 20

Mai il y a des choses qui peuvent passer autrement dans un face à face, un feeling qu'un écran ne put transmettre.
Par

jerem64

- le 07 Janvier 14h28
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