Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Bac 2013 : quel regard les étudiants portent-i...

Bac 2013 : quel regard les étudiants portent-ils sur le bac ?

La Bac 2013 se rapproche à grands pas et le stress chez les élèves de terminale doit commencer à monter. Pour les aider à relativiser, Media Etudiant est allé à la rencontre d'étudiants qui ont déjà eu leur Bac et qui nous font partager leur expérience.

24 Avril 2013 à 10h49 | | 0 avis

Bac 2013 : quel regard les étudiants portent-ils sur le bac ?

Les étudiants que nous avons rencontrés ont obtenu leur Bac entre 2006 et 2010. Ils ont maintenant tous un certain recul sur cet évènement. Venant de filières différentes, Bac STG, S, L, ES, ils l'ont tous eu du premier coup ! Pas de rattrapage, ce qui peut redonner confiance aux jeunes lycéens qui nous lisent.

Les révisions : LA méthode ou les méthodes ?

Nous devons tous en passer par là. Réviser, réviser et encore réviser pour arriver le mieux préparé aux épreuves. En ce moment, la plupart des lycéens en terminale bûchent un maximum sur leurs cours. Quand est-il pour les anciens ? Comment ont-ils révisé ?

Ils sont tous d'accord sur un point : les révisions sont extrêmement intenses la dernière semaine, comme nous l'explique Marine : "J’ai révisé de manière intensive durant la dernière semaine précédant le Bac". Il semblerait que ce soit une tendance générale puisque Basile a fait la même chose : "J'ai révisé à fond la dernière semaine avant le Bac, en gros une matière par jour, et entre les épreuves." Justine avoue n'avoir pas été très sérieuse... "Mais j'ai fait le minimum" nous dit-elle.

J'ai révisé à fond la dernière semaine avant le Bac, en gros une matière par jour, et entre les épreuves !

Si les révisions sont plutôt tardives pour nos interviewés, les méthodes de révisions sont similaires. Il s'agit essentiellement de relire les cours et de faire des fiches : "J'avais des fiches de révisions pour chaque chapitre et j'approfondissais mes leçons avec des cours trouvés sur Internet, pour ne négliger aucune notion" explique Justine. Maxime lui a décidé de "relire, relire et toujours relire [ses] cours" mais "en s'y prenant en avance". Certains ont l'idée de s'entraîner en faisant des annales, c'est le cas d'Amaël : "J'ai fait beaucoup d'annales, certains livres fournissent des fiches de révisions toutes faites." Plutôt pratique !

J'ai fait beaucoup d'annales, certains livres fournissent des fiches de révisions toutes faites.

Certains savent allier l'utile à l'agréable : "Je révisais la plupart du temps seule, dehors au soleil" nous explique Marie-Juliette. Pour affronter le côté rébarbatif des révisions, n'hésitez pas à vous installer en terrasse, pour profiter du soleil et se croire déjà un peu en vacances.


... Et le jour J ?

On ne va pas vous mentir, le jour des examens, tout le monde ou presque est un peu, voire très stressé. Malgré tout, pas de panique jeunes lycéens du bac 2013, vous n'êtes pas les premiers à passer par là. Que racontent les anciens sur leurs épreuves ?

Concernant les épreuves, je me rappelle être restée organisée !

"Concernant les épreuves, je me rappelle être restée organisée et j’ai gardé mon calme pour répondre de manière précise en gardant de côté les questions trop difficiles." nous dit Marine. Elle avoue cependant avoir été stressée "Surtout pour les matières où j’avais de bonnes connaissances, car leurs réussites étaient plus importantes que les autres matières". "Je pense que j'étais stressé inconsciemment mais j'ai été confiant quand j'ai vu les sujets" ajoute Basile.

"Ooooh j'aurais dû insister sur ce chapitre !" ou bien "Cool ! Une bonne note à la clé !"

En effet, le stress de découvrir les sujets peut venir s'ajouter au stress déjà emmagasiné : "J'étais comme à chaque contrôle, en voyant le sujet : "Ooooh j'aurais dû insister sur ce chapitre !" ou bien "Cool ! Une bonne note à la clé 

!" explique Justine. Il est vrai que vos résultats dépendent en partie du chapitre sur lequel vous tomberez, mais ne vous fiez pas aux apparences, un sujet que l'on croit maîtriser peut être plus compliqué qu'il n'en a l'air. Alors qu'un autre a priori difficile peut-être plus simple qu'il n'y paraît. Plongez-vous à fond dans le sujet avant de faire des pronostics bons ou mauvais sur vos résultats au bac.

Lorsque l'on sort de l'épreuve, on se dit "enfin fini" ! Sauf qu'on est alors confronté aux réponses des autres. C'est ce que nous explique Marie-Juliette et Maxime : "Durant les épreuves, je me suis laissée aller et je n’ai pas tellement stressé. Après, quand on discute avec ses camarades, on doute toujours un peu de son travail."; "J'étais un peu stressé, surtout quand tu entends les réponses de tes potes. Tu te dis 'mince je n'ai pas mis ça' et comme tu te concentres sur tes erreurs, tu stresses de plus en plus en te disant que tu t'es trop trompé."

Alors, quelle est la bonne méthode ? Ne pas écouter les autres même si ça démange ou comparer les réponses en espérant avoir les mêmes ? On aimerait vous dire de ne pas écouter les réponses des autres, mais peut être vaut-il mieux savoir se situer. D'une part, cela rassure si les réponses se ressemblent. D'autre part, si les réponses des autres nous paraissent meilleures, cela peut permettre de se préparer à un éventuel échec. Et qui sait ? Peut être que le résultat sera meilleur que ce que l'on escomptait.


Quel souvenir ? Avec le recul...

Pour certains c'est loin, Marie-Juliette se fait la remarque : "En y réfléchissant, 2007 ça commence à faire un moment !". Ce que confirme Marine : "C’est plutôt un bon souvenir, car c’est une étape importante dans la scolarité et le début d’une nouvelle vie étudiante. Ça me paraît maintenant loin derrière moi."

Le bac, c'est une petite leçon de vie, en somme !

Raison d'autant plus importante pour nous parler du Bac avec du recul, ce que fait Clément : "J'en garde un souvenir mitigé, puisque j'étais trop confiant pendant les épreuves anticipées. Cela m'a valu d'avoir à rattraper plus de points l'année suivante, année que j'ai abordée avec beaucoup plus d'humilité. Une petite leçon de vie, en somme."

Certains ont un petit goût d'amertume, comme Basile : "J'ai un bon souvenir du bac, mais pas du bac de Français, épreuve que je trouve mal évaluée à l'écrit et à l'oral. Finalement, on étudie beaucoup de textes pendant l'année pour en ressortir un seul ! Tout cela pour terminer sur deux notes pourries qui m'ont fait manquer la mention Bien...".


Finalement le Bac c'est quoi ?

Marie-Juliette : "Une étape importante dans la vie d’un étudiant. Après, on passe des Bacs tous les trois mois pendant plusieurs années…"

Clément : "Le Bac, avec le recul, c'est comme le brevet, la licence : une carotte qu'on agite devant nous pour nous faire craindre l'échec, afin de nous maintenir constamment sous pression, tout au long de notre scolarité."

Marine : "Je pense que c’est un examen à la fois indispensable, mais ne mettant pas en avant de qualités ou de compétences importantes pour le milieu professionnel. Cependant, il permet d’assurer une bonne culture générale et des connaissances dans beaucoup de domaines."

Basile : "J'avais trouvé les épreuves plutôt accessibles, voire faciles, et j'ai tendance à penser que le niveau requis pour le Bac diminue d' année en année. Mais j'espère me tromper !"

Après, on passe des Bacs tous les trois mois pendant plusieurs années !

Justine : "C'était juste un gros contrôle important pour la suite des études. De nos jours, il a de moins en moins de "valeur", même s'il reste indispensable pour suivre des formations supérieures."

Amaël : "C'est une étape importante de la vie, le 1er vrai examen de notre scolarité. Le Brevet ne compte pas tellement..."

Maxime : "Sincèrement, avec le recul je me dis que ça aurait été plus simple en suivant les cours toute l'année. Mais bon, c'est plus facile à dire qu'à faire !"

On espère que ces témoignages vous auront fait relativiser en attendant les résultats du bac 2013.

Crédits : © Tomfry - sergey_minenko -  juliecat - Fotolia

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis