Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

« Je vérifie mon smartphone toutes les 10 min...

« Je vérifie mon smartphone toutes les 10 minutes ! »

Vous êtes né entre la moitié des années 80 et 2002 ? Vous faites partie de la génération Y, celle qui a presque toujours connu l’Internet, les ordinateurs et les jeux vidéos. Nous sommes allées à la rencontre d’étudiants pour voir leurs habitudes concernant les nouvelles technologies.

14 Février 2013 à 17h55 | | 0 avis

« Je vérifie mon smartphone toutes les 10 minutes ! »

« 4 ordinateurs à la maison, 1 pc portable, 1 Ipod et 1 Ipad »

Deux écoles s’affrontent chez les étudiants : ceux qui sont fans de nouvelles technologies et qui ont tout et ceux, plus rares, qui veulent encore résister. Charlotte fait partie du premier groupe, elle explique, « J’ai 4 ordinateurs à la maison pour chaque membre de la famille, 1 petit pc portable pour les cours et un grand pour la maison, un Ipad et un Ipod ». A l’opposé de Charlotte, on retrouve Titouan qui résiste encore, « J’ai un ordinateur à la maison pour les exposés et c’est tout ».

J'ai plus confiance en ce que je trouve dans un livre.

Lorsque l’on demande à Titouan s’il fait beaucoup de recherche sur internet, il répond « j’ai plus confiance en ce que je trouve dans un livre, un dictionnaire ou les journaux papiers qu’en ce qu’on trouve sur internet. Donc, autant que possible, j’essaie de m’en passer ».


« Le contact de la peau sur le papier »

Paradoxalement, en ce qui concerne les liseuses et autres livres électroniques, les étudiants restent très « old-school ». « Je trouve que lire souvent sur une liseuse fait mal aux yeux », nous dit Rodrigue. Charlotte explique, « le livre a tout de même plus de charme. J’aime l’objet... Et puis une bibliothèque remplie de liseuses, ce n’est pas très joli ! ». Titouan, lui aussi, n’est pas convaincu : « Je préfère le livre, le contact de la peau sur le papier est plus agréable ».

Emilie fait partie des rares étudiants interrogés qui n’est pas totalement contre : « J’adore lire des livres et j’aime savoir à quel moment de l’histoire j’en suis en voyant le nombre de pages qu’il me reste... Mais je trouve que ça a l’air très pratique, les liseuses ».


« C’est une extension de moi »

Selon une étude SIMM-TGI Youth de Kantar Media, les 11-24 ans sont de plus en plus « mobile addicts ». En France, 84% des jeunes de cette tranche d’âge possèdent un portable (99% des 18-24 ans !) et parmi eux, ils sont 89% à déclarer être constamment en train de regarder s’ils ont un message. 74% disent « ne pas pouvoir vivre » sans un mobile connecté à internet.

En france, 74% des 11-24 ans disent "ne pas pouvoir vivre" sans un Smartphone !

Lolita explique « regarder mon téléphone, c’est devenu un réflexe ! Il est devenu une extension de moi ». Jean est moins enflammé : « Je pense être accro à mon smartphone mais c’est par nécessité et aussi, un peu, par habitude ». « J’essaie de ne pas devenir accro car je trouve que c’est souvent une perte de temps et de qualité mais ce n’est pas simple », regrette Marie-Laure. « Je ne sais pas ce que je ferais sans Internet ! », réagit Sanabel.

En France, 77% des 11-24 ans sont quotidiennement et très fréquemment connectés à l’internet sur leur téléphone portable. Ils sont 42% à envoyer plus de 100 textos par semaine. Un chiffre encore loin de celui des Américains. Entre 13 et 17 ans, ils envoient plus de 100 sms par jour ! 

Crédit photo: © william87

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis