Toutes les clés pour réussir Parcoursup !
Réussir son rappport de Stage :
Toutes les clés pour réussir sa CPGE !
A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale
![]() |
Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr |
Depuis quelques mois, le gouvernement a lancé un débat sur le mariage homosexuel et l’adoption pour des couples de même sexe. Mais qu’en pensent les étudiants ?
29 Novembre 2012 à 10h07 | DigiSchool | 0 avis
Le mariage homosexuel avait été l'une des promesses de campagne de François Hollande mais le Président de la République n’a pas l’air emballé par l’idée et le débat s'enlise. Le 7 novembre dernier, Christiane Taubira, garde des Sceaux, a présenté en conseil des ministres le projet de loi ouvrant le mariage aux couples de même sexe. Le débat à l’Assemblée Nationale est prévu pour janvier 2013.
Un sondage BVA pour le Parisien a révélé au début du mois de novembre que 58% des français se déclarent en faveur du mariage pour les couples de même sexe et 50% sont favorables à l’adoption par des couples homosexuels. Mais qu’en est-il des étudiants ? Pour ce qui est du « mariage pour tous », ils sont tous plutôt d’accord. « Je suis pour le mariage. Je ne vois pas le problème, cela ne dérange personne », nous dit Anaëlle. Antoine ajoute « Chacun fait ce qu’il veut ! ». Lucas émet tout de même un petit bémol : « Le mariage, ok, mais ce qui me plait moins c’est le fait que le mariage pour tous, à un moment ou à un autre, va entraîner le droit à l’adoption ».
Pour ce qui est de l’adoption, là, les avis sont plus mitigés. Rien contre les homosexuels eux-mêmes mais une certaine préoccupation pour les enfants de ces couples de même sexe. « Le problème c’est par rapport au regard des autres enfants », s’inquiète Dobjani, « ils vont souffrir parce que les enfants se disent des choses cruelles entre eux ». Jules aussi a quelques craintes, « je ne suis pas trop d’accord avec l’adoption par des couples homos parce que cela pourrait affecter l’enfant. Il pourrait se sentir différent et se renfermer ».
Marin, quant à lui, a une toute autre opinion : « L’enfant d’un couple homosexuel, s’il reçoit une bonne éducation pourra, au contraire être plus ouvert par rapport aux autres ». En ce qui concerne l’éducation des enfants, Dobjani a une théorie : « Je pense quand même que les parents homosexuels seraient plutôt de meilleurs parents que les hétéros. Ils seraient obligés de faire plus d’efforts parce que les regards des autres seraient braqués sur eux ».
Diverses manifestations ont eu lieu dans plusieurs villes de France. La dernière, à Paris a même dégénéré. Mais qu’en est-il des réactions plutôt passionnées que cette question suscite ? « Je ne pense pas que les gens soient homophobes, je pense qu’ils ont peur du changement que cela apporterait dans leur vie », explique Lucas.
Le mot de la fin revient à Lucas : « C’est toute la société qui doit changer. L’éducation a un rôle très important. Je pense qu’en France, par rapport à d’autres pays qui ont légalisé le mariage et l’adoption pour les homosexuels, ce n’est pas dans nos mentalités. La France doit évoluer ».
Vigane Blakaj & Elsa Fachinetti
Crédit photo: © Lisa F. Young