Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Semaine du goût : les étudiants, peu soucieux...

Semaine du goût : les étudiants, peu soucieux de leur alimentation !

Alors qu'Ipsos révélait mardi les chiffres alarmants de la mauvaise alimention des jeunes de 18-35 ans et que cette semaine marque une nouvelle "semaine du goût", l'équipe digiSchool média est partie à la rencontre des étudiants afin de connaître leurs habitudes alimentaires. 

17 Octobre 2013 à 17h59 | | 0 avis

Semaine du goût : les étudiants, peu soucieux de leur alimentation !

 

Les étudiants ont-ils une bonne alimentation ?

Nous sommes partis à la rencontre des étudiants afin de savoir si ces derniers avaient une bonne alimentation. Et sans suprise ces derniers expliquent ne pas avoir une alimentation équilibrée. Marion, une étudiante nous explique : "je n'ai pas du tout une alimentation équilibrée. En fait, je peux manger toute la journée comme je peux ne pas manger. Je ne mange pas de viande, pas de légumes, je mange surtout du sucre". 

 

"Je n'ai pas du tout une alimentation équilibrée ! Je ne mange pas de viande, pas de légumes, je mange surtout du sucre."

Tiphaine, une autre étudiante, nous avoue essayer sans jamais y parvenir. "J'essaie d'avoir une alimentation équilibrée mais ce n'est pas régulier. Cela dépend des jours où j'ai cours, mais j'essaie". En effet, les étudiants cèdent bien souvent aux sandwiches pendant leur pause. Une façon de manger rapidement et à moindre coût. C'est ce que nous révèle Erwan : "je mange pratiquement tous les midi des sandwiches et les soirs des plats réchauffés".

 

"Je mange pratiquement tous les midis des sandwiches."

 


3 repas par jour ?

Vous êtes nombreux à avouer ne pas faire 3 repas par jour. Parmi les étudiants interrogés, Erwan nous avoue : "je ne mange pas le matin, du coup je ne fais que deux repas par jour. Rien à faire, je ne parviens à manger le matin". Selon Ipsos, vous seriez nombreux à sauter des repas, ou tout simplement à réduire le temps consacré à ces derniers.
En effet, vous accorderiez :

  • 10 minutes pour le petit déjeuner
  • 26 minutes opur le déjeuner
  • 29 minutes pour le dîner


La vie étudiante, peu propice à une bonne alimentation ?

Les étudiants n'ont bien souvent, ni le temps, ni les moyens de se consacrer à une alimentation saine. L'enquête révélée par Ipsos pour Doing Good Doing Well dresse un tableau inquiétant de l'alimentation chez les étudiants.

De plus, ils souffriraient de nombreux autres maux qui auraient tous un impact les uns sur les autres. 

Ils seraient :

  • 54% à vivre dans le stress de leurs études, ou dans l'inquiétude de leur avenir professionnel
  • 22%  des étudiants souffrent de solitude

Le stress est l'une des causes de la mauvaise alimentation chez les étudiants. En effet, ils seraient 22% à affirmer qu'ils mangent dés qu'ils sont stressés.

Au delà du stress, le manque de temps les empêche bien souvent de préparer de véritables repas, et même de manger de tout simplement prendre le temps de bien manger. Ils seraient même 50% à manger devant un écran.  

 


Alimentation et manque de moyens

Nombre d'étudiants sont conscients de leur mauvaise alimentation, mais ces derniers expliquent que bien se nourrir devient très vite coûteux. Maxence précise à cet effet : "manger des fruits et légumes tous les jours, c'est trop cher pour un étudiant !  Et c'est très compliqué". 

"Manger des fruits et légumes tous les jours, c'est trop cher pour un étudiant !

L'enquête menée par Ipsos confirme cette union entre mauvaise alimention et manque de moyens. En effet, elle révèle qu'ils sont 22% à contrôler leur envie de manger par manque d'argent. 

 


Que pensent les étudiants du Programme National Nutrition Santé ?

Généralement, les étudiants ne connaissent de ce programme que le fameux slogan publicitaire "mangez 5 fruits et légumes par jour" et avouent ne pas se sentir concernés. Erwan nous explique : "ces publicités ne me touchent pas, cela à même tendance à m'énerver. C'est du rabâchage".  

Maxence exprime le même avis  : "ces publicités n'ont aucun intérêt, elles véhiculent deux messages contradictoires. Elles incitent à la malbouffe et, en même temps, nous demandent de manger équilibré".

"Ces publicités n'ont aucun intérêt, elles véhiculent deux messages contradictoires. Elles incitent à la "malbouffe" et en même temps nous demandent de manger des fruits et légumes "

 

Crédit photo : © carballo - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis