Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rentrée 2018 : six nouveautés qui font parler...

Rentrée 2018 : six nouveautés qui font parler d'elles

La rentrée 2018 est finalement arrivée, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a du changement dans l’air pour tous les élèves. De la primaire à la Terminale, voici ce qui attend les élèves qui sont retournés en classe ce matin !

Publié le 03 Septembre 2018 à 17h16 | | 0 avis

Rentrée 2018 : six nouveautés qui font parler d'elles

Les portables sont désormais interdits au collège

C’est une mesure qui a déjà fait couler beaucoup d’encre, et dont on risque de vous reparler très prochainement sur digiSchool. Les élèves ont désormais interdiction d’utiliser leurs portables dans toutes les classes de collège. Cette interdiction est également valable dans les écoles primaires et dans quelques lycées. Il est cependant possible que ces appareils soient utilisés dans un cadre défini avec les professeurs. Reste à savoir lesquels… et si l’interdiction sera réellement respectée.

 

Les secondes aussi auront leurs évaluations de rentrée !

C’est une pratique courante à l’école primaire, mais elle peut légèrement surprendre au lycée. Pendant la deuxième quinzaine de septembre, tous les élèves de seconde générale et technologique devront en effet passer un test de positionnement en français et en mathématiques sur ordinateur. L’objectif : vérifier où en sont les élèves dans leur acquisition des fondamentaux, et permettre aux professeurs de définir un accompagnement approprié pour leurs élèves.

➜ À voir aussi : Test de positionnement en seconde : on vous explique tout !

 

Une dictée quotidienne pour les élèves de CP

Certains professeurs des écoles le font déjà, mais cette pratique est désormais obligatoire. Afin de progresser dans leur niveau en orthographe et en syntaxe, les élèves de CP devront faire une dictée par jour. L’année de CP est aussi celle où les élèves apprennent officiellement à lire : la dictée permet donc une mise en pratique directe de leur apprentissage.

 

Semaine de quatre jours et « plan mercredi »

La semaine de quatre jours se généralise en France dans les écoles primaires. A l’heure actuelle, 85% des communes ont fait le choix de supprimer les cours du mercredi matin (selon le ministère de l’Education nationale). Jean-Michel Blanquer a annoncé vouloir mettre en place un « plan mercredi », soit le financement d’activités périscolaires variées pour les élèves.

➜ À voir aussi : Rentrée 2018 : Jean-Michel Blanquer prône une « école de la confiance »

 

La réforme du bac commence aujourd’hui

La nouvelle version du bac sera passée par les élèves en 2021. En attendant, ce sont les élèves de seconde qui font leur rentrée aujourd’hui qui ressentiront les premiers changements dûs à cette réforme. Leur projet d’orientation sera également une priorité, puisque leur emploi du temps prévoit 54 heures annuelles dédiées à ce thème.

 

La mise en place d’une vraie prévention contre le harcèlement scolaire

Chaque établissement scolaire est désormais doté d’un plan de prévention contre le harcèlement. La journée « Non au harcèlement », instaurée par le ministère de l'Education nationale, devrait être dédiée à ce problème, longtemps resté tabou et dont les conséquences sont parfois dramatiques. Le ministère de l’Education nationale a annoncé la semaine dernière vouloir lutter en particulier contre le cyberharcèlement à caractère sexiste et sexuel.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis