Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rencontre avec l'équipe de France des Métiers...

Rencontre avec l'équipe de France des Métiers (partie 1/2)

Jusqu'en juin, les 46 jeunes de l'équipe de France des Métiers, qui ont remporté l'année dernière la compétition au niveau national, vont s'entraîner pour la compétition internationale des 42ème Olympiades des Métiers. Celle-ci se déroulera du 2 au 7 juillet 2013 à Liepzig. La France sera représentée dans 41 métiers sur les 45 en compétition. Aujourd'hui, présentation des 26 premiers jeunes qui défendront bientôt les couleurs de la France. La suite ici !

20 Mars 2013 à 12h06 | | 0 avis

Rencontre avec l'équipe de France des Métiers (partie 1/2)

3 compétiteurs en Alimentation

3 métiers seront représentés. En cuisine, on retrouve Rudy Langlais, originaire des pays de la Loire. Après un BEP, puis un BAC Pro, il est en 2e année de BTS en formation continue au Lycée Hôtelier de Saumur. Rudy souhaiterait poursuivre  sa formation par une licence. Son rêve ? Travailler à Paris dans un palace, puis partir à l’étranger pour apprendre d’autres techniques.

Pour le service en salle, ce sera Thibaut Idenn, originaire de la région PACA. Après un BAC Hôtelier, il part à Avignon pour intégrer un BTS Bachelor. Diplômé en juin 2012, il se lance dans la vie active. Thibaut envisage de réaliser un MBA à l’étranger dans quelques années. Compétiteur né, il a déjà participé à de nombreux concours.

La pâtisserie-confiserie sera représentée par Nicolas Pierot, de la région Nord-Pas de Calais. Après un BEP Alimentation option pâtissier, chocolatier, glacier, confiseur, traiteur, il poursuit sa formation au sein de la même école jusqu’au BAC Pro. Fort de ces bases solides, il se spécialise avec un BTM (Brevet Technique des Métiers) Pâtissier-Confiseur. Il est actuellement employé chez l’artisan chocolatier Jean-Paul Hévin à Paris.


3 compétiteurs pour le secteur Automobile

Anthony Stephan, d'Île de France, sera le représentant pour la Technologie Automobile. Après un BEP en Maintenance Automobile, il poursuivit jusqu’au BAC Pro et obtient un CQP Électricien Électronicien Automobile. Il travaille en CDI au sein de la succursale Citroën Victor Hugo à Paris.

Pour la Tôlerie-Carrosserie, on retrouve Geoffrey Liagre, du Nord-Pas de Calais. Après un BAC Pro Carrosserie-Peinture, il se voit proposer un emploi par le garage Verbaere qui vient tout juste d’ouvrir dans le Nord.

Sophie Munch, originaire d'Aquitaine, représentera la France en Peinture Automobile. Après un BEP Carrosserie, elle enchaîne avec un CAP Peinture automobile au CFA d’Agen. Au cours de sa formation, elle participe au concours du Meilleur Apprenti de France et remporte la médaille d’or lors de la compétition nationale. Elle est actuellement en 2e année de contrat de qualification professionnelle, et passera son diplôme en juin prochain.


11 compétiteurs pour le BTP

La Charpente sera représentée par Elwin Monzies, de Rhône-Alpes. Il intègre la Fédération Compagnonnique des métiers du bâtiment pour préparer un CAP et BP Charpente en alternance. Il complète ensuite son cursus par un Tour de France.

Constant Muet sera l'ébéniste de la compétition. Il obtient son CAP Ébéniste avant de poursuivre avec un BMA (Brevet des Métiers d’Art) Ébéniste. Il est aujourd’hui en 2e année, en formation initiale.

Pour le Carrelage, on retrouve Basile Ageneau, des Pays de la Loire. Après un CAP carreleur-mosaïste et un BP, il complète sa formation par un CAP plâtrier-plaquiste en apprentissage. Il est aujourd’hui salarié.

Victor Deneufchatel représentera la Maçonnerie. Originaire de Champagne-Ardenne, il effectue un CAP Maçonnerie et se distingue en remportant un premier concours qui le consacre Meilleur Apprenti de la Marne. Il poursuit avec un Brevet Professionnel au CFA du Bâtiment à Reims, et élargit ses compétences avec un BGEA (Brevet de Gestion d’Entreprise Artisanale) qu’il termine en juin 2012. Il travaille aujourd’hui au sein de l’entreprise familialeavec son frère et son père.

Fabien Gaugain représentera l'Installation électrique. De Champagne-Adenne, il passe CAP Installation Électrique, puis un Brevet Professionnel “Installation Équipement Électrique”. Il envisage d'ouvrir son entreprise.

Pour la Métallerie, on retrouve Matthieu Sarrazin, des Pays de la Loire. Après un CAP et un BP de serrurier-métallier, il envisage l’an prochain d’être formateur au CFA de Strasbourg avant de monter, dans quelques années, sa propre entreprise.

Mathieu Aubert, de Basse-Normandie, représentera la Menuiserie. Après un CAP Menuiserie, il passe en candidat libre son BP Menuiserie qu’il obtient en octobre 2012. Actuellement sur le Tour de France depuis 5 ans, il présentera bientôt son travail de réception pour devenir Compagnon itinérant et formera alors à son tour les jeunes apprentis menuisiers.

Originaire de la région Aquitaine, Anthony Da Silva sera le représentant de la Plâterie et Constructions sèches. Après un CAP, il passe un Brevet Professionnel spécialité Plâtrerie et constructions sèches. Actuellement, il travaille depuis novembre 2012 dans l’entreprise dans laquelle il effectuait sa formationen alternance.

Pour la Peinture et décoration, ce sera Kelly Lhoste, de Champagne-Ardenne. Elle est titulaire d'un CAP Peinture au CFA d’Auxerre. Actuellement, Kelly est en deuxième année de BP Peinture. Elle passera ses examens enoctobre prochain.

Le Breton François-Xavier Salazar représentera la Plomberie et Chauffage. Après un BEP TIST (Technique d’Installation de Sanitaires Thermiques) au lycée des Métiers de Blanquefort, près de Bordeaux, il rejoint les Compagnons du Devoir. Il envisage de monter sa propre entreprise.

Sidoine Bocquet est tailleur de pierre dans les Pays de la Loire. Il intègre le CFA UNICEM de Bretagne où il décroche un CAP et un BP Métiers de la Pierre, puis intégre l’Institut de la Pierre où il obtient son BTMS. De retour dans sa région, il est embauché dans l’entreprise dans laquelle il avait effectué son alternance.


9 premiers compétiteurs dans l'industrie

En Chaudronnerie, on retrouvera Maxime Auclerc, d'Aquitaine. Maxime intègre une formation chaudronnier chez les Compagnons du Devoir et passe un BEP ROCSM (Réalisation d’Ouvrage Chaudronné et de Structure Métallique). Dans le cadre de son Tour de France, il passe deux CQPM : tôlerie et tuyauterie. Actuellement en 3e année de contrat professionnel, il envisage de passer un nouveau CQPM de "technicien en chaudronnerie industrielle".

Pour le DAO-Dessin industriel, on retrouve Antoine Boinay, de France-Comté. Après un BAC S en poche, Antoine poursuit sa formation par un BTS CIM (Conception Industrielle Microtechnique). Actuellement en formation ITII, il fait ses études d’ingénieur en alternance, avec pour objectif de terminer ses études dans les 2 ans à venir.

Originaire de Nord-pas de Calais, Paul Genin représentera le Contrôle Industriel. Après un BEP et un BAC ProÉlectrotechnique, il est embauché dans une société spécialisée dans la programmation des climatisations pour les bateaux et sous-marins militaires.

Originaire de Midi-Pyrénées, Remi Buffenoir représentera la Mécatronique. Après un BEP MPMI (Métiers de la Productique Mécanique Industrielle) option Opérateur Tourneur Fraiseur, il se perfectionne avec un BAC Protechnicien d’usinage et complète sa formation un diplôme en maintenance. Il sera accompagné de Thomas Arnou, de Midi-Pyrénées également. Après un BAC STI (Sciences et Technologies de l’Industrie) en géniemécanique, il entreprend un BTS en Maintenance Industrielle, qu’il obtient en juin 2012. Il est actuellement en première année de BTS ATI (Assistance Technique d’Ingénieur).

Pour le Fraisage, on retrouve Florian Thuveny de la région Île de France. Après un BEP TU (Travail Usinière)et un BAC Pro en poche, il choisit de s’orienter vers un BTS IPM (Industrialisation des ProduitsMécaniques). Il est ctuellement en deuxième année de BTS.

Ils sont 3 Alsaciens pour le Manufacturing Team Challenge (MTC).

  • Jonathan Jaeger :  après un BEP Métiers de la Production Mécanique Informatisée, il enchaîne avec un BAC STI (Sciences et Technologies Industrielles) option microtechnique et un BAC Protechnicien d’usinage. Il est actuellement, en BTS Assistant technique d’ingénieur, et trilingue (français, anglais et allemand).
  • Victor Simon :
    BAC STI (Sciences et
    Technologies de l’Industrie) en Génie
    Électronique que Victor commence
    sa formation. Il enchaîne ensuite avec
    un BTS Mécanique et Automatisme
    Industriel puis une École d’Ingénieur
    Mécanique à l’INSA Strasbourg.
    Actuellement en 2e année,
    après un BAC STI (Sciences et Technologies de l’Industrie) en Génie Électronique, il commence sa formation, il enchaîne avec un BTS Mécanique et Automatisme Industriel puis une École d’Ingénieur Mécanique à l’INSA Strasbourg. Il est ctuellement en 2e année. 
  • Ludovic Ober : après un BEP Électrotechnique et un BAC Pro Maintenance des équipements industriels, il a enrichi ses premières expériences avec un BTS Assistant Technique d’Ingénieur. Il suit aujourd’hui une Licence Professionnelle Automatisme et Informatique Industrielle, avant de rentrer dans la vie active. 

Retrouvez-nous demain pour la suite et fin des présentations ! 

 

Crédits photo : © Kurhan - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis