Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Remise de diplômes sélective à Nancy

Remise de diplômes sélective à Nancy

20 Février 2011 à 00h00 | | 1 avis

Remise de diplômes sélective à Nancy

L’ISAM-IAE de Nancy, école qui regroupe l’IAE de Nancy, et la faculté d’administration économique et sociale (AES) doit réaliser une cérémonie de remise de diplômes jeudi 24 février. Mais cet heureux événement suscite la colère des étudiants car les majors se verront remettre leurs diplômes.

Une cérémonie au départ bienvenue

diplome isam iae nancy

Initialement, la cérémonie était très bien accueillie par les étudiants. En effet, l’ISAM-IAE a vu le jour en 2010 et il s’agit là de la première remise de diplômes. Les diplômés de Licence et de Master devaient donc tous être réunis pour recevoir leurs titres et pour partager un apéritif dînatoire.

Suite à un sondage, ce n’est pas moins de 800 étudiants qui ont déclaré vouloir se présenter à l’événement. Un chiffre qui est bien au-delà des 300 prévus par l’administration et pour cause…


Un exhibitionnisme méritocratique

En réalité ce qui n’était pas précisé dans l’invitation, c’est que seul les majors de promotion recevraient ainsi leurs diplômes. Pour les autres, ils devront aller les chercher au secrétariat à une date ultérieure. Les étudiants sont donc révoltés par ce comportement qui n’est « pas digne d’une université » selon un étudiant de deuxième année de ressources humaines.

Une étudiante de première année de master MOSS (management de organisations sanitaires et sociales) nous explique son opinion : « Je ne vois pas pourquoi on se rendrait à une cérémonie visant à récompenser les meilleurs. On a autant de mérite qu’eux car nous aussi nous avons réussis les examens. Finalement cette école veut que nous regardions le directeur remettre le diplôme aux majors. Nous serons des sortent de pom-pom girls juste là pour faire beau. C’est de l’exhibitionnisme méritocratique : on doit regarder les meilleurs se faire récompenser et ne rien avoir ».


Pourquoi récompenser uniquement les majors ?

Un étudiant de première année de master comptable ajoute : «Je ne vais pas venir avec ma famille pour voir certaines personnes se faire récompenser et pas d’autres. C’est pas une remise de diplôme, c’est une exposition de l’hypocrisie : on nous dit que la fac n’est pas méritocratique mais pourtant je ne vois pas comment on peut appeler ça autrement ». 

En une journée, la colère gronde dans l’université et certaines actions sont appelées : boycotte de la cérémonie, boycotte du discours officiel pour seulement participer au buffet, venir avec une étiquette « pas majors-pas de diplôme »…

Alors que l’établissement voulait faire bonne figure, voici une cérémonie qui s’annonce mouvementée.

Les avis sur cet article
Jacquot

20 / 20

Le message posté concernant la cérémonie de remise des diplômes de l'ISAM-IAE Nancy est mensongé : il fait état d'une remise des diplômes aux seuls majors, autorisant l'auteur du message à parler de méritocratie et de boycott de l'événement (qui n'a pas eu lieu). La personne l'a posté par ignorance, avant que la manifestation ne se soit déroulée. Je vous remercie de rectifier. Bien au contraire, pour la première fois, ce sont 550 diplômés qui se sont vu remettre individuellement leur diplôme devant les parties prenantes des formations. La remise aux majors qui précédait cette remise individuelle, étant destinée à valoriser, par leur intermédiaire, l'ensemble des formations (une trentaine) devant l'ensemble des partenaires et invités (900 personnes) dans une même salle. Impossible à réaliser en un même lieu et moment avec 550. La remise individuelle étant ensuite répartie dans 8 salles différentes par filière (8). Ce sont les raisons matérielles qui expliquent cette organisation de la cérémonie qui de l'aveu même des étudiants et des acteurs de l'ISAM-IAE a rencontré un vif succès. Opération qui sera renouvelée le 9 février 2012.
Par

Jacquot

- le 14 Décembre 15h01
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis