Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Benoît Hamon quitte le gouvernement avant la r...

Benoît Hamon quitte le gouvernement avant la rentrée !

Hier, Benoît Hamon a annoncé qu'il ne ferait plus partie du gouvernement Valls. Le ministre de l'éducation nationale quitte ses bureaux rue Grenelle à quelques jours de la rentrée scolaire. Cependant, il dit avoir rempli sa mission, tout est prêt pour la rentrée !

Publié le 26 Aout 2014 à 14h55 | | 0 avis

Benoît Hamon quitte le gouvernement avant la rentrée !

Les 147 jours de travail du ministre

Après 147 jours au poste de ministre de l’éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Benoît Hamon démissionne. Quel est le bilan de son passage éclair au gouvernement ?

Malgré de fortes contestations, Benoît Hamon s'est battu pour faire passer la nouvelle réforme des rythmes scolaires avec des journées plus allégées et une matinée supplémentaire. Cependant, la mission n'a pas été totalement accomplie en matière d'égalité filles et garçons à l'école. La question de l'évaluation, ou plus précisément la suppression des notes à l'école, va également rester en suspens.


Trop de politique, pas assez d'éducation

On reproche à Benoît Hamon de s'occuper un peu trop de l'agenda économique, oubliant ses obligations sur les questions d'éducation. Il a ouvertement critiqué la politique économique du gouvernement et Manuel Valls a pris ça comme une trahison. 

Cependant, son départ précipité n'a pas l'air d'inquiéter le corps enseignant. Ce sont l'avenir de l'éducation et la stabilité du gouvernement qui préoccupent le plus les Français ! Dans une interview, Julie institutrice à Lyon, nous partage son point de vue : « Je ne suis pas inquiète pour la rentrée parce que monsieur Hamon a démissionné. Cependant l'avenir m'inquiète davantage. Tout le monde clame qu'il faut du temps pour révolutionner l'éducation, or à l'heure actuelle les ministres se succèdent, mais quel qu'il soit j'aimerais juste que la feuille de route soit donnée clairement et que l'on arrête de faire un pas en avant et deux en arrière : que va devenir la réforme des rythmes scolaires ? La réforme des collèges va-t-elle aboutir ? Hamon ou pas, il faudrait à mon sens juste de la stabilité afin d'aller au bout des réformes entreprises. »


Et pour la suite ?

L'équipe de Manuel Valls se dissout peu à peu. Arnaud Montebourg, ministre de l'économie et Aurélie Filippetti, ministre de la culture et de la communication, font leurs valises. D'après le Huffington Post, François Hollande souhaite reconstituer un gouvernement plus cohérent et plus solidaire. Les nouvelles têtes du gouvernement seront annoncées dans la journée...

Léa Bouillet

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis