Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le Nord Pas de Calais va investir 700 millions ...

Le Nord Pas de Calais va investir 700 millions dans les lycées

28 Juin 2011 à 00h00 | | 0 avis

Le Nord Pas de Calais va investir 700 millions dans les lycées

Les régions assument la responsabilité de l’entretien des lycées (des bâtiments et du personnel administratif, alors que le rôle de l’Etat est de s’occuper des programmes, des enseignants et des diplômes. Pour les collèges, c’est le conseil général qui en a la charge de l’entretien des établissements.

Les lycées dans le Nord Pas de Calais

Le Nord Pas de Calais compte 192 lycées publics qui accueillent près de 130 000 lycéens. La surface des lycées représente près de 3 millions de mètres carrés, ce qui vaut à une ville de plus de 100 000 habitants. Le conseil régional gère 161 restaurants scolaires ainsi que 71 internats pour près de 10 000 places où la demande est en progression.


Financement de 700 millions d'eurosRégion Nord pas de calais

Le conseil régional du Nord Pas de Calais a approuvé un plan de financement de 700 millions d’euros, une somme importante. Pourquoi une somme aussi importante ? A quoi va servir ces 700 millions d'euros ? 

Les lycées doivent être restructurés c'est-à-dire effectuer quelques travaux de rénovation comme repeindre les salles de classe, changer le mobilier mais surtout, face à la suppression des postes de professeurs (476 à la rentrée 2011 et 4 426 en 7 ans), la région compte régler elle-même ce problème, le taux de scolarisation et le taux de réussite au bac sont en dessous de la moyenne nationale et pour les années à venir, il faut inverser cette situation. Ce plan d’investissement sera réparti sur 5 ans, de 2011 à 2016 mais d'ici ce moment là, environ 4 000 lycéens seront en moins dans les lycées du Nord Pas de Calais.


2 milliards d’investissement dans les lycées depuis 1996

Depuis 1996, la région avait décidé de construire ou de reconstruire des lycées mais au fil du temps des dégradations sont apparues. La moitié des lycées sont dans des filières professionnelles et l’achat de machines pèsent dans le budget du conseil régional. A ces 2 milliards déjà dépensés, vont s’ajouter les 700 millions d’euros d’investissement, les impôts vont sans doute grimper pour les nordistes.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis