Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Fin des notes : la ministre prendra des décisi...

Fin des notes : la ministre prendra des décisions courant 2016

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, a fort à faire avec le débat qui enfle autour du système de notation dans la scolarité des élèves. Ainsi, alors qu’elle était invitée sur France Info mercredi 19 novembre, elle a précisé que des décisions seraient prises courant 2016.

Publié le 20 Novembre 2014 à 09h42 | | 0 avis

Fin des notes : la ministre prendra des décisions courant 2016

Benoît Hamon, le prédecesseur de Najat Vallaud-Belkacem, avait lancé l’idée d’une réforme de notre actuel système d’évaluation des élèves. La ministre a repris le flambeau en proposant une grande conférence nationale sur le sujet.

Les conclusions de la conférence en décembre, des mesures courant 2016

Si un très récent sondage exprime l’opinion majoritaire des parents en faveur de suppression des notes (sondage OpinionWay qui indique que 73% des parents d’élèves veulent mettre un terme au système de notation actuel), la conférence nationale qui rassemble enseignants, parents, élèves, profesionnels, amateurs en un jury devrait rendre ses conclusions à la ministre en décembre.

Najat Vallaud-Belkacem a alors déclaré au micro de France Info qu’elle prendrait des mesures en fonction du rapport de la conférence nationale courant 2016.

Tous les acteurs reconnaissent que (l'échelle des notes en France) n'est pas grosso modo la plus valorisante du monde. La peur de l'échec est intériorisée par les élèves français beaucoup plus qu'ailleurs

Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale

Des parents d’élèves inquiets pour la scolarité de leurs enfants

Depuis juin 2012 les fédérations de parents d’élèves, FCPE et PEEP, réclament une évolution du système afin que les jeunes ne soient plus découragés et démotivés par leurs mauvaises notes, mais au contraire poussés à redoubler d’efforts en se sentant encouragés. En revanche, plusieurs syndicats de professeurs et d’étudiants revendiquent le maintien des notes additionnées à un livret personnel de compétences.

Les parents d’élèves sont aujourd’hui désemparés et réclament que les notes soient moins prises en compte dans l’appréciation du cursus scolaire. En effet, les notes sont considérées comme fragilisantes pour la confiance des élèves. Il faudra donc se montrer encore patient pour connaître les conclusions de la Fabrique de consensus de la conférence nationale et les mesures envisagées par le ministère !

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis