aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme du lycée : coup de jeune pour les man...

Réforme du lycée : coup de jeune pour les manuels scolaires



28 Juin 2010 à 09h55 | | 0 avis

Réforme du lycée : coup de jeune pour les manuels scolaires

Grand chantier du ministère de l'Education nationale, la réforme du lycée. Portée par le ministre Luc Chatel, cette réforme entend mettre à jour les programmes d'enseignement via de nouveaux manuels scolaires. Notamment pour les seconde de la rentrée 2010.



Vent de renouveau parmi les manuels scolaires utilisés au lycée. Dans le cadre de la réforme des lycées, Luc Chatel, ministre de l'Education nationale prévoit la mise à jour des programmes d'enseignements. Notamment en classe de seconde, classe dont les programmes n'ont pas été renouvelés depuis 10 ans.

 

De nouveaux manuels pour des programmes réactualisés

 

Et pour que les élèves tirent profit de cette réactualisation, le ministère s'est attelé à fournir le plus tôt possible les nouveaux manuels scolaires, en partenariat avec les éditeurs. A la rentrée de septembre, les enseignants et les élèves disposeront des versions électroniques de leurs manuels, en attendant que toutes les versions imprimées soient disponibles. Rendant accessible l’ensemble des ressources nécessaires pour mettre en œuvre ces nouveaux programmes du côté des enseignants.

 

Seul point noir : le financement. En effet, l'achat des livres pour les familles représente un champ de dépenses important. Ainsi, Luc Chatel a renouvelé le soutien de l'Etat avec l’allocation de rentrée scolaire et les bourses du second degré, attribuées sur critères de ressources. Par ailleurs, les régions développent aussi des dispositifs d'aides, à l'instar de Rhône-Alpes de la carte M'Ra qui permet de financer une partie des manuels.

 

Stéphanie Perrin

 

Crédits : svilen001

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis