Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme de l'orthographe: la fin du français ...

Réforme de l'orthographe: la fin du français bien écrit?

Il y a 26 ans, alors que la plupart d’entre vous n’étaient même pas nés, l’Académie Française votait pour la réforme orthographique. Appliquée à la rentrée prochaine, elle modifiera près de 2400 mots pour simplifier la langue de Molière.

Publié le 04 Février 2016 à 18h33 | | 1 avis

Réforme de l'orthographe: la fin du français bien écrit?

Vous allez bientôt pouvoir écrire "nénuphar" comme ça se prononce. Dès septembre 2016, plus de 2400 mots de la langue française vont être simplifiés, pour le plus grand plaisir des fâchés avec la dictée.

La mort de l’accent circonflexe

Au programme, la mort annoncée de l’accent circonflexe. Celui-ci avait déjà remplacé, il y a fort longtemps, le "s" présent dans certains mots du vieux français (par exemple dans "maistre", aujourd’hui "maître" et bientôt "maitre"). Aujourd’hui, c’est lui qui est voué à disparaître. Ou disparaitre. Cependant, la ministre de l’Education Nationale se veut rassurante: "l'accent circonflexe ne disparaît pas puisque les deux orthographes peuvent continuer à être utilisées". C’est le Petit Robert qui doit être content.

➜ À voir aussi : 8 applis smartphone pour avoir une orthographe irréprochable

La disparition du trait d’union

Ce n’est pas la mort de l’accent circonflexe qui risque de faire le plus mal aux yeux des inconditionnels de l’orthographe. Nous avons déjà évoqué l’exemple du nénuphar, qui risque d’en défriser plus d’un. L’autre nouveauté qui peut surprendre, c’est la disparition du trait d’union, remplacé, selon le texte officiel, par une "soudure". En bref, non content de remplacer le trait d’union par un espace, on supprime complètement la séparation pour en faire unseulblocdemots. Mille-pattes, porte-monnaie et chauve-souris s’écriront donc désormais millepattes, portemonnaie et chauvesouris.

Récapitulons :

  • "Oignon" devient "ognon"
  • "Week-end"  devient " weekend"
  • "Chauve-souris"  devient "chauvesouris"
  • "Nénuphar"  devient "nénufar"
  • "S’entraîner"  devient " s’entrainer"
  • "Maîtresse"  devient "maitresse"
  • "Coût"  devient "cout"
  • "Paraître"  devient "paraitre"
  • "Mille-pattes"  devient "millepattes"
  • "Porte-monnaie"  devient "portemonnaie"
  • "Des après-midi " devient "des après-midis"

➜ À voir aussi : 10 moyens mnémotechniques pour éviter les fautes d'orthographe

Des nouveautés passées inaperçues

Autre mesure, qui risque de faire grincer des dents les professeurs de latin, les mots dits "empruntés"  s’accorderont désormais aux règles de la grammaire française: vous allez pouvoir mettre des  "s"  à imprésario, mafioso, et même des accents sur le a de "a priori". C’est pas beau ça ?

Enfin, pour complexifier un peu plus les règles d’accord du participe passé, une exception sera faite dans le cas de l’utilisation de "laisser" suivi d’un infinitif. Un petit exemple pour illustrer: "La professeur de français s’est laissé mourir après l’annonce de la réforme orthographique". C’est plus clair maintenant, n’est-ce pas ?

Sur Twitter, internautes et politiques condamnent la réforme à coups de mot-clé "#JeSuisCirconflexe". En bonus, on vous offre le Tweet préféré de la rédaction :

Des fautes d'orthographe de partout

 

Les avis sur cet article
Cyrusd

4 / 20

aidons les jeunes à ne plus réfléchir, autant supprimer les tests oraux aussi, étant donné le niveau de langage actuel, niveler par le bas est signe de bonne forme d'une société. God bless you
Par

Cyrusd

- le 05 Février 10h20