Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Réforme du baccalauréat : vers du contrôle c...

Réforme du baccalauréat : vers du contrôle continu

A l’heure où près de 75% des candidats au bac ont obtenu leur diplôme sans avoir besoin de passer par les rattrapages, le quart restant se voit dans l’obligation de repasser deux matières aujourd’hui et demain pour remporter leur sésame. Les nombreux « troubles » qu’a subi l’épreuve cette année laissent aujourd’hui place à des débats sur des réformes possibles du baccalauréat. Tour d’horizon de la première d’entre elles : le contrôle continu.

06 Juillet 2011 à 12h31 | | 1 avis

Réforme du baccalauréat : vers du contrôle continu

Un contrôle continu au bac contre la triche

L’éducation nationale a eu fort à faire pour répondre aux critiques des parents d’élèves et aux revendications du secrétaire général du syndicat des personnels de direction de l’éducation nationale, Philippe Tournier, qui ont fait suite à la fuite sur internet d’exercices de mathématiques de la filière S.  Sa proposition : instaurer un contrôle continu général pour toutes les matières et plus seulement pour le sport et les travaux personnels encadrés (TPE).

Le ministre de l’éducation, Luc Châtel, s’est alors très vite positionné sur le sujet en affirmant qu’il n’était pas « opposé qu’une partie se fasse en contrôle en cours de formation ou en contrôle continu ».

Beaucoup, parents, professeurs, et même élèves trouvent un certain bienfait à cette mesure susceptible de répondre selon eux à la perte de reconnaissance du diplôme, ou encore la vision d’un bac au rabais. L’abandon d’une seule notation finale permettrait aux élèves en difficulté de définir au mieux leurs lacunes et surtout d’éviter de devoir « se rattraper » sur une période aussi courte de deux jours et juste après les épreuves.


L’impossible contrôle continu au bac

Il n’empêche, l’idée d’un contrôle continu pour toutes les matières du bac 2013 doit encore faire son chemin. Elle reste en suspens et se devra d’être acceptée par le gouvernement qui, vraisemblablement, se gardera de s’engager dans une telle réforme à un an de l’Election présidentielle.

Quand bien même demeure le problème de son application sur le terrain, là où l’on sait que les modalités d’examen et de notation sont déjà bien assez diverses selon les filières, entre un bac S et un bac STG pour simple exemple.


Changements possibles au bac

D’autres propositions apparaissent alors, comme le recours accru aux QCM (questions à choix multiple) ou l’apparition de travaux à rendre en cours d’année ; ce qui familiarise à l’avance le lycée avec les exigences présentes dans les universités ou les écoles.

Une chose est sûre, cette proposition d’un contrôle continu au bac rencontrera pour obstacle les réclamations liées aux suppressions de poste dans l’éducation nationale chiffrées à près de 15 000 postes.

Les avis sur cet article
Cuicui69

20 / 20

Je suis contre le controle continu au bac ce serait vraiment continuer d'aller vers le n'importe quoi malheureusement... Quel gâchis de tout refaire si c'est pour proposer moins bien!
Par

Cuicui69

- le 31 Mars 17h45
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis