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Réforme du collège : la ligue de l'enseignement pour un système qui ne laisse aucun élève à l'écart

La réforme du collège présentée par Najat Vallaud-Belkacem réaffirme le principe d’un collège unique au service de la réussite éducative de tous. La ligue de l’enseignement partage cette ambition et la volonté de refonder un collège qui est aujourd’hui peu efficace pour assurer à tous la maîtrise d’un socle réellement commun, véritable « zone de tri » du lycée et qui amplifie les inégalités sociales.

Publié le 21 Mars 2015 à 10h00 | | 0 avis

Réforme du collège : la ligue de l'enseignement pour un système qui ne laisse aucun élève à l'écart

Il faut tenir compte des spécificités de chaque élève

La ligue de l’enseignement met en avant la « zone de tri » que représente le collège, et préconise pour l’éviter, de tenir compte des spécificités de chaque élève. La réforme du collège propose de sortir d’une approche exclusivement disciplinaire, et de pratiques d’évaluation qui pénalisent particulièrement les élèves les plus fragiles. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, centré sur les acquis des élèves, doit ainsi inspirer une nouvelle approche des contenus et des disciplines, et le développement de pédagogies interdisciplinaires et mieux adaptées à la diversité des élèves d’après la ligue. La création des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) constitue une concrétisation intéressante des ambitions selon elle.*

Plus de temps pour chaque élève et en petit groupe

La marge de manœuvre de 20% du temps consacré à de nouvelles modalités d’enseignement suppose l’accompagnement et le renforcement des logiques locales d’équipes et de projets pour la ligue d’enseignement. Un levier essentiel qui ne doit pas remettre en cause le principe d’une scolarité commune et doit, encourager de nouvelles pratiques pédagogiques de différenciation : accompagnement personnalisé, travail en petits groupes …

L’affirmation du collège comme lieu d’épanouissement et de construction de la citoyenneté est fondamentale dans la perspective de lutte pour la justice et la cohésion sociale, pour la ligue de l’enseignement. Elle est également cohérente avec le domaine 3 du nouveau socle et les objectifs de l’enseignement moral et civique, autour des logiques d’émancipation et d’engagement. Mais le renforcement de la démocratie collégienne ne doit pas uniquement reposer sur le développement d’instances, mais aussi sur l’accompagnement des jeunes à la prise d’initiatives et de responsabilité et à l’exercice d’une citoyenneté critique.

L’ouverture du collège sur son territoire

Enfin, afin de promouvoir la réussite éducative de tous, la ligue d’enseignement insiste sur l’impératif du travail sur l’ouverture du collège sur son territoire et de renforcer ses liens avec les familles notamment. Le renforcement d’une réelle continuité entre le primaire et le collège via la mise en œuvre d’un nouveau cycle 3, la possibilité d’ouverture du collège afin d’accueillir les partenaires de la communauté éducative locale, la lutte contre la « ghettoïsation », constituent ainsi des pistes essentielles à développer. 

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