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Réforme du collège : adoptée par le Conseil ...

Réforme du collège : adoptée par le Conseil supérieur de l'Education

Le Conseil Supérieur de l’Education vient d’adopter à une large majorité la réforme du collège proposée par Najat Vallaud-Belkacem. La répartition des enseignements devrait être en partie modifiée par cette réforme.

Publié le 10 Avril 2015 à 15h26 | | 0 avis

Réforme du collège : adoptée par le Conseil supérieur de l'Education

Au travers d’un communiqué, le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche se félicite de cette adoption et estime qu’une nouvelle étape importante est ainsi franchie.

La réforme du collège adoptée, le ministère se félicite des avancées

Si les collégiens ont toujours un bon taux de réussite au Diplôme National du Brevet (DNB), les récentes études ont aussi montré de grosses lacunes en mathématiques par exemple, épreuve à laquelle une grande majorité des élèves n’obtient pas la moyenne. Les difficultés scolaires s’aggravent au collège et il est temps de remédier à cela en proposant de meilleures conditions de travail pour les enseignants qui favoriseront la réussite des élèves.

La réforme du collège porte sur plusieurs points considérés comme des obstacles au bon déroulement des études de ces jeunes. Ainsi, la transdisciplinarité est au cœur de la réforme afin de renforcer l’acquisition des savoirs fondamentaux et permettre aux collégiens de mieux appréhender les notions de chaque enseignement. La grille horaire des enseignements a également été repensée de sorte qu’aucun ne soit pénalisé.

Réforme du collège, les emplois du temps par niveaux

Chaque élève doit avoir les mêmes chances de réussir et c’est pourquoi le ministère souhaite instaurer un accompagnement personnalisé dans les différents niveaux de classe en plus d’heures de travail réservées aux groupes en effectifs réduits.

L’apprentissage des langues sera renforcé avec l’enseignement de la LV2 dès la classe de cinquième afin d’adapter les compétences des jeunes au monde actuel.

Najat Vallaud-Belkacem a conclu cette adoption ainsi : « C'est une réforme profondément pédagogique qui fait évoluer les pratiques pour que les élèves apprennent mieux et réussissent mieux. Une réforme qui fait confiance aux équipes enseignantes en leur donnant des marges de manœuvre pour mieux répondre aux besoins des élèves. Une réforme opérationnelle avec un plan de formation ambitieux qui va pouvoir s'engager et des ressources en cours de production pour que chaque acteur puisse la faire vivre et l'appliquer dans les établissements. »

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