Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

La réforme des lycées : le bac technologique

La réforme des lycées : le bac technologique

12 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

La réforme des lycées : le bac technologique

La réforme des lycées se poursuit par celle des séries technologiques. Après les classes de seconde, au tour des classes de première et de terminale.

Les séries de baccalauréats technologiques

Aujourd’hui, il existe huit séries de baccalauréats technologiques, allant du domaine de l’industriel, de laboratoire, du design, de la santé et du social, de la gestion, de l’agronomie et du vivant, de l’hôtellerie et enfin des les techniques de la musique et de la danse. Les séries de l’hôtellerie et des techniques de la musique et de la danse ne sont concernées par cette réforme des lycées.


Quand va débuter cette réforme ?

réforme lycée bac technologiquePour les classes de seconde, la réforme a déjà débuté depuis septembre 2010. La réforme pour les classes de première va débuter dès septembre 2011 et pour les classes de terminale dès septembre 2012.


L’exemple du bac STI

Le bac STI (sciences et technologies de l’industrie) va devenir le bac STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), les programmes de la filière industrielle n’avaient pas été modifiés depuis 1994 et il fallait rénover pour permettre aux lycéens de s’adapter à la mutation de la société et de la technologie industrielle.

Il va se décliner en quatre domaines : énergies et environnement, systèmes d’information et numérique, innovation technologique et éco-conception et pour finir dans l’architecture et la construction dont les lycéens devront choisir un seul de ces domaines.


L’après bac technologique

Actuellement, 35 % des lycéens technologiques poursuivent après un BTS ou DUT vers une licence pro. Le but est que 50 % des futurs lycées technologiques valident un niveau bac +3. Avec cette réforme, la voie technologique devient une voie d’excellence qui prépare à l’entrée d’une école d’ingénieur via un BTS ou un DUT.


Des professeurs en formation

Les enseignants des différents domaines technologiques devront travailler en binôme pour pouvoir accompagner les lycéens dans leur cheminement : les professeurs devront suivre une formation.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis