Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etudiant des grandes écoles : comment réduire...

Etudiant des grandes écoles : comment réduire les coûts scolaires ?

28 Décembre 2011 à 15h07 | | 10 avis

Etudiant des grandes écoles : comment réduire les coûts scolaires ?

Un étudiant sur trois connait des difficultés financières, une cause qui influe sur la poursuite des études et qui complique la réussite de son année, notamment en matière de logement, de transport, d’organisation dans son travail, un manque de motivation, des difficultés personnelles grandissantes. Dans les écoles de management ou de commerces et d’ingénieurs, le coût annuel moyen est estimé à plus 10 000 euros. Comment réduire les coûts d’un étudiant en grande école tout en privilégiant ses études ?

Les bourses d’Etat et des collectivités territoriales

Chaque année, de nombreux étudiants des grandes écoles de commerces ou d’ingénieurs peuvent bénéficier d’une bourse du Crous, qui va s’empaqueter directement sur les frais d’inscription en les exonérant. Les collectivités locales comme les régions, les départements ou les communes peuvent octroyaient elles aussi des aides et des bourses aux étudiants de la région (domiciliation ou lieu d’étude). De nombreux articles détaillent les bourses étudiantes.


Une aide des fondations ou associations

De nombreuses fondations (plus de 60 fondations en France) accordent et attribuent en priorité pour les étudiants, une bourse étudiant, le portail fondation de France, on peut retrouver les fondations offrant ces privilèges à des étudiants : bourses sur critères sociaux ou des bourses d’excellence. Les associations sont elles aussi une source d’aides auprès des étudiants comme par exemple des associations d’anciens élèves ou étudiants dont la cotisation va servir à l’attribution d’aides sous la forme d’une bourse pour ceux ayant obtenus de bons résultats lors du premier semestre.


Travailler au sein de son établissement scolaire

Un job bien utile : travailler au cœur de son établissement scolaire afin d’alléger les frais d’inscription ou les frais annuels : les services de monitorat, un échange de quelques heures de travail contre des allégements financiers. Les jobs sont divers comme moniteur dans l’informatique ou les langues vivantes, des travaux de recherche ou des aides auprès d’enseignants. Le second point positif est celui de l’expérience professionnelle sur le CV et un job en consistance avec les études.


Job étudiant : déconseillé

Le job étudiant habituel, du genre des fasts foods, peut être déconseillé pour les étudiants de grandes écoles, il faut y consacrer son temps libre qui pourrait servir pour des révisions même si l’aspect financier qui n’est pas toujours intéressant pourrait tout de même servir pour payer les frais de scolarité, avec la possibilité de rater son année.

Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

la France a tendance à s'américaniser
Par

sabined

- le 29 Décembre 23h14
sandrine8586

20 / 20

C'est une pratique très courante aux Etats-Unis de bosse au sein de son établissement scolaire.
Par

sandrine8586

- le 29 Décembre 23h10
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis