Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Recruteurs et réseaux sociaux

Recruteurs et réseaux sociaux

En étant étudiant, nous sommes au moins une fois confronté à ces problématiques : Qu'affichez sur internet ? Sommes-nous réellement surveillés par d'éventuels recruteurs ? Voici quelques éléments de réponse.

21 Décembre 2011 à 17h32 | | 1 avis

Recruteurs et réseaux sociaux

Qui utilisent les réseaux sociaux d'un point de vue recrutement ?

Parmi les recruteurs, 49% utilisent les réseaux sociaux, l'outil arrive après les sites d'emploi (87%), les candidatures spontanées (73%), et le site des ressources humaines de l'entreprise (54%). Il faut savoir que 28% d'entre eux ont embauché le candidat après avoir pris contact avec celui-ci par le biais des réseaux sociaux.

Chez les candidats, 88% font des recherches concernant l'entreprise, avant de répondre à l'annonce d'offre d'emploi. Ils sont 77% à avoir répondu à une annonce après avoir obtenu des informations positives provenant de l'internet. Parmi les sondés, 34% avouent avoir contacté l'organisation par le biais des réseaux sociaux. Sur les 19% d'entre eux qui ont obtenu un entretien, seuls 3% ont réussi à être embauché.


L'importance de l'e-réputation

De plus en plus d'internautes sont conscients de l'impact de leur réputation sur la toile sur leur carrière professionnelle. C'est ainsi que 75% des personnes utilisant Facebook ont fermé leur profil au public, ce chiffre ayant augmenté depuis l'an dernier.

Une mauvaise présence sur l'internet peut changer l'opinion qu'ont les gens sur vous en quelque chose de négatif.

Mais, il ne faut pas en arriver à ne plus avoir de présence sur le web 2.0, car cela peut aussi avoir un impact négatif sur notre vie.


Quelques conseils

- mettez en place votre propre réputation : n'attendez pas que ça soit les autres qui vous créent votre e-réputation

- vérifier votre présence sur la toile : allez sur Google, et regardez votre référencement. Quelles sont les premières informations qui apparaissent ? Un recruteur s'arrêtera à la première page, alors éloignez les mauvaises pubs dans les profondeurs du Net

- protéger vos informations personnelles : date de naissance, adresses,..

- soyez présent sur Viadeo et Linkedin, mais quelques précautions s'imposent. Attention à rester professionnel : orthographe, forme, cohérence, tout est passé au crible. De plus, faites un point sur vos contacts, car un recruteur risque d'avoir envie de voir votre réseau professionnel.


Les nouveaux outils pour améliorer sa e-réputation

Vous pouvez trouver des outils gratuits vous permettant de suivre l'évolution de votre réputation sur le Net, tels que google actualités, 123people.com, backtype.com,...

Aujourd'hui, certaines entreprises se spécialisent dans la recherche d'informations vous concernant sur internet, et vous proposent de les supprimer, moyennant finances. Mlaheureusement, ce type d'organisation ne coûte pas cher, jusqu'à un certain niveau. Plus les informations sont nombreuses et difficiles à détruire, plus cela vous coûtera.

digiSchool a sélectionné pour vous
Les avis sur cet article
sabined

20 / 20

Pour moi les réseaux sociaux font parties de sa personnalité, sa façon de pensée.
Par

sabined

- le 02 Janvier 14h59
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis