Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Recrutement : la fonction publique embauche des...

Recrutement : la fonction publique embauche des apprentis

Le 6 mai 2016 dernier, le gouvernement a annoncé un élargissement des pratiques d’apprentissage au secteur public. Un total de 10 000 apprentis vont pouvoir être recrutés de cette façon au sein des établissements publics d’ici 2016.

Publié le 11 Mai 2015 à 17h21 | | 0 avis

Recrutement : la fonction publique embauche des apprentis

L’apprentissage, une priorité

L’apprentissage semble être une mesure phare du gouvernement puisque celui-ci a déjà mis en œuvre un certain nombre de mesures afin de le favoriser.

De plus, le gouvernement, el l’élargissant à la fonction publique semble bien déterminé à le mettre en valeur. Ainsi, les ministères et établissements publics tels que les universités recruteront plus de 4000 apprentis dès la rentrée 2016 et plus de 10000 apprentis à la rentrée 2016

Une voie d’accès privilégiée

Cette initiative apparaît comme une nouvelle voie d’accès à ce secteur aux apprentis  de tous niveaux et dans de nombreuses filières professionnelles et sera insérée dans le projet de loi relatif à la déontologie et aux droits et obligations des fonctionnaires.

De plus afin de crédibiliser la mesure et d’en renforcer son effectivité, une convention sera signée entre le Premier Ministre et la ministre responsable de la Fonction publique et l’Association des Régions de France.

Les apprentis pourront ainsi « acquérir une première expérience professionnelle, appréhender les valeurs du service public et les droits et obligations des agents publics et, s’ils le souhaitent, préparer leur accès ultérieur à la fonction publique », selon Marylise Lebranchu (La ministre de la Décentralisation et de la Fonction publique).

Un recrutement simplifié

Afin de limiter les risques de discrimination et faciliter le recrutement des apprentis de tous horizons, les jurys et comités de sélection comprendront au moins un membre extérieur à l’administration. Les futurs membres étant d’ailleurs formés afin de prévenir toutes discriminations éventuelles.

Entre 2001 et 2012, le nombre d’apprentis dans la fonction publique a été multiplié par quatre, passant ainsi de 2600 à 12700 apprentis ; la grande majorité dans la fonction publique territoriale. Avec ce plan de déploiement, plus de 10000 apprentis pourraient entrer dans la fonction publique en seulement deux ans.

Via e-orientations

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis