aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Nouvelle dynamique de recrutement pour les éta...

Nouvelle dynamique de recrutement pour les établissements Eclair

Le ministre de l’éducation a annoncé la mise en place, pour la rentrée scolaire 2012, d’une procédure spécifique de recrutement du personnel des établissements du 2nd degré Eclair. Cette annonce a eu lieu lors de la journée de séminaire consacrée à « l’organisation et la conduite de l’action pédagogique en éclair » qui a eu lieu ce mardi 17 janvier, à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris.

18 Janvier 2012 à 09h52 | | 2 avis

Nouvelle dynamique de recrutement pour les établissements Eclair

La réforme Eclair ?

Le dispositif Eclair a été lancé en 2010 dans 105 établissements et concerne les écoles et les collèges Réseau Ambition Réussite (soit 325 collèges et lycées). Son but annoncé est d’améliorer le climat scolaire afin de faciliter la réussite scolaire, de renforcer la stabilité des équipes et de favoriser l’égalité des chances.

Le dispositif se veut innovateur et prévoit des innovations dans les domaines des ressources humaines, de la pédagogie et de la vie scolaire. Il propose un pilotage local en même temps qu’un pilotage académique et prévoit des marges de manœuvre  pour ce qui est de l’organisation et des initiatives pédagogiques. Pour cela, Luc Chatel dit vouloir moderniser l’Ecole en France en mettant en place une personnalisation des parcours.

Afin d’avoir une vision plus précise de ces innovations et des moyens prévus pour les mettre en place, n’hésitez pas à consulter la page du site de l’éducation nationale qui les présente.

 


 

Des méthodes de recrutement particulières

Le séminaire qui a eu lieu ce mardi 17 janvier à l’IEP de Paris, réunissait l’ensemble des chefs d’établissements et des inspecteurs de l’éducation nationale relevant du programme Ecoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite (Eclair).

C’est dans ce cadre que le ministre de l’éducation a annoncé une procédure spécifique de recrutement de personnels pour les établissements Eclairs. Voici ses spécificités :

  • Les recteurs publieraient les postes vacants de ces établissements et ces postes seraient ouverts aux personnels de toutes les académies.
  • Il y aurait un dépôt de candidature constitué des habituels CV et lettre de motivation mais aussi du dernier rapport d’inspection du candidat.
  • La sélection des candidats serait assumée par les chefs d’établissement et le recrutement par les recteurs.

Les indemnités pour les personnels des établissements Eclair

Une indemnité substantielle serait créée pour les personnels  des 1er et 2nd degrés. Elle serait composée d’une indemnité complémentaire fixe de 2600 euros pour les personnels de direction et pour les personnels d’éducation et les enseignants d’une part fixe de 1156 euros versée sur  12 mois et d’une indemnité modulable plafonnée à 2400 euros  selon la participation des intéressés. Pour cette dernière, la somme serait fixée soit par L’IEN soit par le chef d’établissement

Les avis sur cet article
sand34

20 / 20

Je suis enseignante en collège ECLAIR, et je peux affirmer que le dispositif est contre-productif voire anti pédagogique. L'objectif semble clairement d'amener la majorité des élèves vers une voie professionnelle ou de faire "mumuse" en classe!
Par

sand34

- le 04 Avril 14h23
sandrine8586

20 / 20

Il était grand temps d'améliorer le fonctionnement des établissements scolaires ! On manque grandement de professeurs !
Par

sandrine8586

- le 18 Janvier 20h42
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis