aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Rapport "Regards sur l'éducation 2013" : des p...

Rapport "Regards sur l'éducation 2013" : des profs de primaire sous-payés !

Exceptionnellement cette année, le rapport "Regard sur l'éducation 2013" est sorti en juin plutôt qu'en septembre. On y apprend que nos professeurs de primaires sont moins payés que leurs confrères européens et que les non-diplômés sont davantage touchés par la crise. Media Etudiant vous en dit plus.

26 Juin 2013 à 10h33 | | 0 avis

Rapport

Si notre système scolaire est loin d'être le pire du monde, il n'est pas non plus le meilleur comme nous l'apprend ce rapport de l'OCDE, Organisation de coopération et de développement économiques.

Des profs de primaire mal payés

C'est la première partie de la note sur la France. Le rapport s'attarde en particulier sur les conditions de rémunération des enseignants de secondaire et de primaire. D'une manière générale, elles sont largement moins favorables que dans les autres pays de l'OCDE. Un enseignant qui a déjà 15 ans d'ancienneté aura un salaire annuel de 25 200 euros en moyenne contre 29 000 dans les autres pays de l'OCDE. Par ailleurs, ce salaire est plutôt en recul alors qu'il augmente dans la plupart des pays.

Ces données sont cachées par les disparités entre les enseignants du secondaire et ceux du primaire. Un enseignant au collège gagnera en moyenne 9% de plus que son confrère du primaire. Cette différence est deux fois supérieure à celle de la moyenne de l'OCDE. Il faut aussi préciser que les conditions de travail ne sont pas les mêmes. Un enseignant du secondaire fait moins d'heures de présence devant les élèves que celui de primaire même si la charge de travail est la même.

Enfin, en comparaison avec les autres pays de l'OCDE, un enseignant de primaire travaille dans des classes plus nombreuses : 23 contre 21.

Pour conclure : les enseignants de primaires sont moins payés, pour plus d'heures et plus d'élèves.


Les non-diplomés touchés par la crise

Le diplôme est encore la dernière arme contre le chômage que ce soit en France où à l'étranger. Ce sont les jeunes sans diplôme qui sont les plus touchés par la crise. La tendance est particulièrement forte en France où 23% de ces jeunes sont aux chômage contre 18% en moyenne dans l'OCDE. 11.5% des jeunes qui ont un bac cherchent un emploi contre 9.5% dans les autres pays.

Etrangement, s'il y a de plus en plus de jeunes diplômés (43% contre 39% dans l'OCDE), le chômage les touche tout de même plus, 6% cherchent un emploi alors qu'ils sont 7 à 8% en moyenne dans les pays de l'OCDE.

Crédits : © Sergey Nivens - Scanrail - Fotolia

You have an error in your SQL syntax; check the manual that corresponds to your MySQL server version for the right syntax to use near 'Regards sur l'éducation 2013" : des profs de primaire sous-payés !") AS score ' at line 1