aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qui sont les étudiants précaires ?

Qui sont les étudiants précaires ?

09 Novembre 2011 à 00h00 | | 7 avis

Qui sont les étudiants précaires ?

Depuis la crise financière mondiale de 2008 et la crise actuelle de la zone euro, après deux plans de rigueur en France et des budgets en net recul, la précarité s’installe de plus en plus auprès des étudiants, où on peut considérer que sur plus de 2 millions d’étudiants en France, près de 100 000 étudiants seraient en situation de précarité.

La précarité étudiante en chiffres

Selon une enquête, près d’un quart des étudiants jugent leurs ressources insuffisantes pour payer les frais divers d’un étudiant, ils sont pour une grande partie dans l’obligation d’effectuer un prêt étudiant.

Le Nord Pas de Calais est la première région de France, à distribuer des bourses aux étudiants (on dénombre environ 50 000 étudiants boursiers). Le coût de la vie étudiante a progressé en une année de plus de 4%, ce qui vient s’impacter dans la précarité.


Quels sont les signes de la précarité étudiante ?

La crise financière de la zone euro et les plans de rigueur ont touché de nombreuses familles, qui pour certaines, ont dû renoncer à payer les études de leurs enfants qui doivent se débrouiller par tous les moyens pour s’en sortir (bourses, job étudiant,…).

Dans le Nord pas de Calais, le secours populaire a dû ouvrir une antenne dans le campus de Lille, une première en France, où son but est d’apporter une aide aux étudiants précaires, ayant des difficultés sociales et financières. Le manque de logement réservé aux étudiants est l’une des conséquences de la précarisation étudiante, où ils doivent se répercuter vers le prix où le prix des loyers est plus cher afin de se loger dans de bonnes conditions.


Que faire pour sortir de la précarité étudiante ?

Il n’y a pas de solution miracle pour sortir de la précarité étudiante, à part trouver un job étudiant mais de ce point ci, près de 78 % des étudiants qui exercent une activité professionnelle en plus de leurs études ne décrochent leur année contre 82 % pour ceux qui ne travaillent pas.


Le logement : un budget explosif

Le budget du logement représente près de la moitié du budget total, où ensuite, il faut compter l’autre moitié pour les dépenses de transports, de frais de santé, frais d’inscription, frais d’alimentation, frais divers. Le nombre de logements étudiants manquants conduit les étudiants vers des logements à loyers excessifs, et il faut savoir qu’il y a en moyenne trois demandeurs pour un logement en résidence universitaire.

Les avis sur cet article
satou27@gmail.com

20 / 20

bonjour, suis étudiante en M1 Ingénierie du social à Paris Sorbonne et je cherche à collaborer avec des étudiant(es)afin de réaliser un mémoire sur la précarité étudiante dans le domaine du logement à paris, pour cela je voudrais passer quelques interviews afin d'avoir leur point de vue à ce sujet. Si vous etes intéressés, merci de me contacter à mon adresse haissatou27@yhaoo.fr Bien à vous!
Par

satou27@gmail.com

- le 11 Février 17h18
NICOLASDU59

20 / 20

Il va falloir que je recherche mes informations, je lis beaucoup de magazines où souvent il y a des sondages, sinon il faut essayer d'effectuer une recherche sur le net.
Par

NICOLASDU59

- le 28 Novembre 14h21
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis