Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Qui est l'étudiant Erasmus type ?

Qui est l'étudiant Erasmus type ?

En 2014, à quoi ressemble l'étudiant Erasmus type ? Le programme existe maintenant depuis presque 30 ans et des générations d'étudiants en ont profité. Dressons donc un rapide bilan de la situation aujourd'hui.

Publié le 27 Aout 2014 à 17h23 | | 0 avis

Qui est l'étudiant Erasmus type ?

Profil type de l'étudiant Erasmus

En 2012-2013, il s'avère que l'étudiant Erasmus est plutôt une étudiante. En effet, 61% des étudiants Erasmus sont des filles. Elle a en moyenne 22 ans et possède au minimum une licence. En général, elle part pour 6 mois étudier à l'étranger et la bourse qu'elle touche s'élève à 272€ en moyenne, ce qui est 9% de plus par rapport à l'année 2011-2012. Sa destination préférée est l'Espagne : plus de 40 000 étudiants y sont partis. Ces statistiques ont été publiés par la Commission europréenne.


L'histoire d'Erasmus

Le programme Erasmus existe depuis 1987 et c'est un véritable succès. En tout, environ 3 millions d'étudiants ont profité de ce programme d'échange et 270 000 d'entre eux seulement pour l'année 2012-2013, soit une hausse de 6% par rapport à l'année précédente. C'est une année record depuis le lancement du programme. Le programme Erasmus permet à des étudiants de passer entre 3 et 12 mois dans un autre pays afin d'étudier ou de faire un stage. Le budget de la Commission européenne consacré à Erasmus est énorme : 547 millions d'euros en 2012-2013. Mais c'est un des programmes phares de l'Europe. Les étudiants qui partent n'ont en effet pas à régler les frais d'inscription dans leur université d'accueil, seulement dans leur université de départ comme une année normale.


Zoom sur Erasmus +

Erasmus + a été lancé en janvier 2014. Son but est de permettre à encore plus de jeunes de partir à l'étranger dans les 7 années qui arrivent. D'ici à 2020, la Commission européenne prévoit qu'Erasmus + devrait bénéficier à 2 millions d'étudiants de plus. Les bénévoles et apprentis peuvent désormais en profiter aussi, grâce à des aides spéciales. Pour ce faire, le budget alloué à Erasmus pour la période 2014-2020 est passé à 15 milliards d'euros, soir une hausse de 40%.

Chloé Lucas

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis