Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

5 questions à se poser avant de poster sur un ...

5 questions à se poser avant de poster sur un réseau social

Presque tout le monde est inscrit sur un réseau social aujourd'hui : nos amis, nos familles... Raison de plus pour ne pas publier n'importe quoi n'importe comment. 

05 Décembre 2013 à 14h30 | | 0 avis

5 questions à se poser avant de poster sur un réseau social

Voici 5 questions à vous poser absolument avant de publier un statut, une photo ou tout autre chose sur un réseau social.

Oserais-je dire tout haut ce que je m'apprête à écrire ?

C'est la première question que vous devez vous poser avant de publier quelque chose sur votre profil. Imaginez-vous en famille ou devant votre classe et demandez-vous si vous oseriez dire devant ces gens ce que vous allez publier.

Lorsqu'on poste un message, sur Facebook, Twitter ou n'importe quel autre réseau social, on pense souvent à ce que nos amis proches vont en dire. Le problème, c'est que notre liste de contacts contient aussi de simples connaissances, de la famille et parfois même des professionnels. N'oubliez pas que tous ces gens vont voir votre message. 

Ce que je publie a-t-il un intérêt pour mes contacts ?

Soyons honnêtes : on a tous râlé un jour sur certaines publications de nos contacts, totalement dénuées d'intérêt. Demandez-vous toujours si ce que vous allez poster est susceptible d'intéresser vos contacts. C'est indispensable pour garder de bonnes relations ! Une étude récente a notamment démontré que les "selfies", les autoportraits, tendaient à rendre hostiles vos contacts. Une photo ça va, trop, bonjour les dégâts chez vos amis. 

Est-ce pertinent ?

Tous les réseaux sociaux n'acceptent pas tous les contenus. Si Facebook est assez généraliste et vous permet de poster tant des messages persos que pro, n'agissez pas de la sorte sur Linked In et Viadeo. Ces réseaux sociaux dits "professionnels" doivent donner de vous une image sérieuse. Evitez d'y poster toute chose susceptible de froisser un potentiel employeur. 

Ce message fait-il référence à mes opinions politiques ou religieuses ?

A moins de chercher à intégrer des cercles politiques ou religieux, essayez au maximum de rester neutre. Vous ne pouvez jamais vraiment savoir qui lira ce que vous postez. Mieux vaut donc éviter tout message à tendance politique ou religieuse. Ce type de publications risque surtout de générer des conflits et d'agacer les contacts qui ne partagent pas votre point de vue. La neutralité, il n'y a que ça de vrai en public. 

Les personnes présentes sur les photos que je veux publier sont-elles d'accord ?

Enfin, dernière chose : ne publiez pas de photos d'autres personnes sans leur accord. Vos amis n'ont pas forcément envie de se voir affiché sur votre profil à la vue de tout le monde dans des déguisements improbables ou l'air franchement emêché en after à 6 heures du matin. Mettez-vous à leur place et ne publiez rien que vous n'aimeriez pas qu'on publie sur vous.  


Lisez aussi...

Crédits photo : © lassedesignen - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis