aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Québec : le 27ème Parlement étudiant est lancé

Québec : le 27ème Parlement étudiant est lancé

C’est hier que s’est ouverte la 27ème session du Parlement étudiant québécois. Il durera jusqu’à dimanche prochain. Son but est de faire connaitre le fonctionnement de la vie politique aux étudiants.

03 Janvier 2013 à 11h19 | | 0 avis

Québec : le 27ème Parlement étudiant est lancé

Projets de loi, budgets et motions

Depuis mercredi, ce sont 141 jeunes entre 18 et 25 ans qui se retrouvent à siéger au sein du Parlement étudiant. Il s’agit d’une simulation des travaux de l’Assemblée Nationale, on y retrouve donc deux ailes parlementaires, les Rouges et les Bleus. Chacun des 141 étudiants sera, à tour de rôle, dans l’opposition et au sein du gouvernement.

Les 141 étudiants qui participent à ce Parlement se rencontrent régulièrement depuis un an dans le but d’élaborer six projets de loi, deux budgets et plus d’une vingtaine de déclarations ministérielles et de motions.


Apprendre le fonctionnement de la vie politique

Pour ajouter encore plus de réalisme à ce Parlement étudiant, 16 journalistes créent deux journaux différents et un site web afin d’alimenter le débat. Le but de ce Parlement étudiant est de faire apprendre à ces 141 jeunes le fonctionnement de la vie politique.

Hier, c’est l’ancien premier ministre du Québec, Bernard Landry, qui leur a donné un cours accéléré sur la politique. Bernard Landry avait lui-même participé à la première édition de ce Parlement en 1987.

La présidence d’honneur de ce Parlement a été confiée à Léo Bureau-Blouin, le plus jeune député élu de l’histoire du Québec. Il a 20 ans et espère intéresser la jeune génération à la politique.

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis