Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Éducation prioritaire : que sont les REP ?

Éducation prioritaire : que sont les REP ?

Les REP (réseaux d’éducation prioritaire) sont apparus en 2015, en remplacement des ZEP (zones d’éducation prioritaire), avec la mise à jour de la carte d’éducation prioritaire. Si ton établissement est considéré comme REP ou REP+, qu’est-ce que ça signifie ? En quoi l’enseignement de ces lycées est différent des autres ? Petit tour d’horizon.

Publié le 05 Mars 2019 à 17h27 | | 0 avis

Éducation prioritaire :  que sont les REP ?

Dans les classe de REP ou REP+, des approches pédagogiques différentes sont mises en places pour les élèves issus de milieux populaires. En 2016, on dénombrait pas moins de 1095 REP, dont 364 REP+. Concrètement, un réseau d'éducation prioritaire comporte un collège et des écoles primaires appartenant au même secteur. 

Il existe des REP, mais aussi des REP+. La différence étant que les REP+ concernent les secteurs isolés connaissant de plus grandes concentrations de difficultés sociales, ce qui a des conséquences sur la réussite scolaire. Ces réseaux d'éducation prioritaire renforcés sont donc dotés de plus de moyens financiers. Les REP, quant à eux, sont socialement plus mixtes, mais ils mais ils ont des difficultés plus importantes que celles des écoles et des collèges qui ne font pas partie de l’éducation prioritaire.

 

L’éducation prioritaire, qu’est-ce que c’est ?

L’idée, c’est que la réussite des élèves (issus des quartiers populaires) dépend du type d’enseignement qui est donné. L’accent est donc mis sur les pratiques pédagogiques innovantes afin de répondre aux besoins spécifiques des élèves et de s’adapter à leurs difficultés.

Les professeurs travaillent en équipe, c'est-à-dire que l’enseignement est pensé comme un ensemble, et non comme des cours isolés. L'objectif est de bien accompagner les élèves. Les professeurs et les enseignants de REP+ sont, de surcroît, accompagnés par des formateurs qui ont bénéficié d’une formation nationale.

Plusieurs critères ont été déterminés par le ministère de l'Education nationale afin de qu'un établissement soit considéré comme REP. Parmi eux, le nombre d'élèves boursiers, le nombre d'élèves ayant redoublé la sixième, le nombre d'élèves habitant dans une zone urbaine sensible (ZUS) et le taux de catégories socio-professionnelles défavorisées. 

➜ Voir la rubrique : L'actualité de l'enseignement

 

A quoi ressemblent les cours dans un établissement REP ?

Les cours dans un collège ou une école REP sont différents de ceux d’un lycée « classique ». D’une part parce que les effectifs par classe y sont moins importants, de l’autre parce que les établissements bénéficient de financements supplémentaires de l'Education nationale pour des projets ou des sorties. A noter également que les sixième en difficulté peuvent obtenir un soutien spécifique. Enfin, les établissements en REP et REP+ se dotent parfois d’un assistant social et d’un infirmier scolaire.

En REP+, les heures de cours sont moins nombreuses, ce qui permet aux professeurs de travailler en groupes réduits avec leurs élèves, de faire de l’aide aux devoirs individuelle et d’organiser des rencontres avec les familles.