Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Etude Qapa : combien dépensent les demandeurs ...

Etude Qapa : combien dépensent les demandeurs d'emploi pour leur recherche ?

Le site d'emploi Qapa vient de publier son baromètre emploi de mai 2013. Ce mois-ci, il se concentre sur les dépenses des chômeurs pour leur recherche d'emploi. Media Etudiant vous détaille ces résultats...

21 Mai 2013 à 15h06 | | 1 avis

Etude Qapa : combien dépensent les demandeurs d'emploi pour leur recherche ?

Le coût important des transports

"Etre sans emploi ne signifie pas être sans activité. Et dans notre contexte économique, les chômeurs doivent investir tout leur temps et aussi énormément du peu d'argent dont ils disposent." nous explique la fondatrice de Qapa.fr, Stéphanie Delestre. Pour son baromètre emploi du mois, le site s'est penché sur plus de 700 000 demandeurs d'emploi afin de définir le montant des frais qu'ils engageaient chaque mois pour leur recherche.

Ce qui coûte le plus cher aux demandeurs d'emploi ? Les transports. 43% d'entre eux dépensent entre 50 et 100 euros chaque mois, pour se rendre à un entretien par exemple. A l'heure où le prix de l'essence ou du train crève le plafond, un tel résultat n'est malheureusement pas surprenant. 
28.3% dépensent entre 1 et 50 euros et 21.4% ne dépensent rien. En revanche, ils sont 7.1% à dépenser plus de 150 euros par mois pour se déplacer !

Du côté des envois de CV, ils sont 67% à dépenser entre 1 et 10 euros et 33% entre 10 et 20 euros à ce poste. Parmi ces frais, on compte le papier, les timbres, l'encre d'imprimante, etc. Néanmoins, ils ne mettent pas d'argent dans les sites d'emploi, les journaux ou les magazines spécialisés. 90% n'y consacrent pas un centime et les 10% restants n'y placent pas plus de 5 euros par mois.


Un téléphone ou un costume ?

Globalement, les demandeurs d'emploi ont plus tendance à mettre de l'argent dans leur forfait de téléphone ou Internet que dans un nouveau costume ou de nouvelles chaussures. 30% dépensent entre 1 et 20 euros par mois en équipements (vêtements, chaussures) et 30% entre 20 et 50 euros. Par contre, ils sont 40% à dépenser plus de 50 euros en coût de communication (internet ou téléphone).

Cela peut aussi s'expliquer simplement par le fait que personne n'achète une nouvelle paire de mocassins tous les mois, alors qu'il faut bien payer la facture de son fournisseur d'accès. Néanmoins, on comprend que les demandeurs d'emploi consacrent autant d'argent par mois à ce poste, puisqu'ils en ont besoin pour contacter des entreprises et être contacté, mais aussi pour se tenir informé des offres disponibles sur le marché. 

 

Crédits photo : © dandaman - Fotolia.com

Les avis sur cet article
RedGuff

20 / 20

Bonjour. Qapa dispose d'un système d'abonnement, et cherche donc à relativiser son prix.
Par

RedGuff

- le 22 Mai 12h28
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis