Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Ils publient des articles sur Wikipédia pour v...

Ils publient des articles sur Wikipédia pour valider leur licence !

Selon une information du Global Post, relayée par le figaro.fr, il s'agit d'une initiative du recteur et professeur Tovazhniansky, de Polytechnique en Ukraine, qui a passé un accord entre son école et l'encyclopédie gratuite. Dorénavant, plutôt que de rendre des devoirs à leurs professeurs, les étudiants écriront des articles qui seront ensuite édités sur Wikipédia.

27 Mars 2013 à 10h50 | | 0 avis

Ils publient des articles sur Wikipédia pour valider leur licence !

Une question de motivation

« Contribuer à Wikipédia augmente considérablement la motivation des étudiants, depuis que leurs articles peuvent être lus par le monde entier, et pas seulement leurs professeurs », a constaté Sergei Petrov, l’un des coordinateurs du projet, dans le Global Post.

Déjà une vingtaine d'articles a été publiée et rédigée par des étudiants sur l'encyclopédie libre. Cette initiative plaît aux élèves, qui ne voient plus leurs exposés, thèses ou mémoires remisés au placard mais au contraire visibles pour tout le monde. « Au lieu de copier Wikipédia, c’est mieux de le créer ! », fait remarquer un étudiant de Polytechnique en Ukraine.

L'école espère que le mouvement va prendre, ce qui est déjà le cas puisque l'initiative est reprise à l'université de Sumy et à la capitale Kiev. D'autre part, une intervention similaire a lieu à l'université médicale de Poznan en Pologne, qui attend le feu vert des avocats. 


 

Un allié de choix pour l'enseignement

« Wikipédia est devenu incontournable. Les étudiants vont sur Wikipédia, tout comme les professeurs. C’est un nouvel outil du savoir », explique le professeur de physique à l’Université Pierre et Marie Curie, Jean Michel Courty. Il explique également qu'on ne s'improvise pas éditeur sur Wikipédia. Il ajoute que c'est très simple de modifier un article, c'est pourquoi, si on veut qu'un article survive, il faut bien connaitre les codes de la communauté et faire un papier de qualité. « Pour s’imposer sur l’encyclopédie, il faut des références, des sources bibliographiques primaires ».

Jean Michel Courty n'hésite pas à utiliser Wikipédia dans ses cours. Ses étudiants de quatrième année, par exemple, apprennent à éditer du contenu sur l'encyclopédie gratuite et peuvent être notés sur un article qu'ils ont amélioré. D'après l'association Wikimédia : « Notre objectif, c’est de donner envie, apprendre aux enseignants» à maîtriser l’outil et en faire des «Ambassadeurs ».


 

Une initiative internationale

Depuis 2010, un programme international fédère les projets pédagogiques qui entourent Wikipédia, Wikipédia education program. Déjà de grandes universités ont rejoint le programme, comme Yale, Berkeley ou Harvard aux Etats-Unis mais le projet s'exporte aussi au Brésil, Canada, Québec, Inde... 12000 pages ont été publiées en 2011.

Crédits : © Sergey Nivens - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis