Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

De plus en plus d'étudiants dans le supérieur

De plus en plus d'étudiants dans le supérieur

Les effectifs d’étudiants dans l’enseignement supérieur en France sont en pleine expansion. Ils étaient 2.470.700 à la rentrée 2014, leur nombre a progressé d’1,6% en un an (soit plus de 38.400 étudiants supplémentaires), en particulier à l’université (+ 2,1% en un an).

Publié le 15 Décembre 2015 à 16h31 | | 0 avis

De plus en plus d'étudiants dans le supérieur

En 5 ans, le nombre d’étudiants dans le supérieur s’est envolé, avec plus de 150.000 nouvelles inscriptions dont la plupart en université. Il faut dire que la fac demeure beaucoup plus accessible que les écoles privées, autant au niveau des conditions d’admission que des frais d’inscription (entre 184 et 391 euros par an).

 

Des mesures pour contenir l’afflux d’étudiants

Plus d’étudiants signifie moins d’espace dans les amphithéâtres et de moins bonnes conditions de travail. Pour endiguer ce mouvement et malgré l’interdiction par la loi, certains cursus universitaires disposent d’une procédure de recrutement basée sur la sélection sur dossier et/ou sur entretien de motivation. C'est également le moyen pour les facs de se "réserver les meilleurs profils".

A noter que 54 établissements sur 73 pratiquent une sélection aujourd'hui en France.

 

 

Stagnation des effectifs en école de commerce

Après des années de forte progression, le nombre d’étudiants optant pour une formation en école de commerce commence aujourd’hui à se stabiliser. Le coût des inscriptions y est probablement pour quelque chose (en général entre 3.000 et 10.000 euros par an). Les DUT et BTS observent la même stagnation tandis que les effectifs en prépa progressent légèrement (+ 0,8%).

En terme de parité, les femmes demeurent majoritaires parmi les étudiants de l’université mais sont minoritaires en Classes préparatoires aux Grandes écoles, en IUT et surtout en écoles d’ingénieur, où elles représentent environ un quart des effectifs.

Dossier spécial Ingénieur au féminin

S'inscrire en IUT sur Admission post-bac
 

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis