Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Le programme Erasmus est sauvé

Le programme Erasmus est sauvé

Il y a un an, digiSchool média avait annoncé que le programme Erasmus risquait de disparaître. La faute à la crise... Bonne nouvelle, le programme d'échange européen vient d'être sauvé par un accord annoncé le 7 novembre.

Publié le 08 Novembre 2013 à 11h21 | | 0 avis

Le programme Erasmus est sauvé

14 milliards débloqués

Il était menacé de faillite l'année dernière, mais cette mauvaise passe semble être derrière lui. Le programme d'échanges d'étudiants et d'enseignants entre universités et grandes écoles européennes vient d'être sauvé. On doit ce redressement à un accord annoncé le 7 novembre entre la commission Culture et Education du Parlement européen et le Conseil européen. Un accord qui devrait donner naissance à un nouveau projet, Erasmus+.

14 milliards d'euros devraient donc être débloqués d'ici à 2020. Cela représente une augmentation de 40% du précédent budget alloué pour les 7 dernières années ! Un budget considérablement augmenté qui devrait permettre de doubler le nombre d'étudiants impliqués dans le programme. L'objectif est d'arriver à 5 millions de participants. 


Erasmus+, c'est quoi ?

Concrètement, Erasmus+, c'est quoi ? Le programme proposera des stages à l'étranger aux moins de 30 ans non inscrits à l'université et des prêts étudiants, dans la limite de 12 000 euros par an ou 18 000 euros sur 2 ans.

Le sport est également mis sur le devant de la scène de ce programme revu et corrigé. En effet, Erasmus+ financera la mobilité des étudiants et des bénévoles dans le domaine du sport. Les actions contre la lutte contre la violence, la discrimination et le dopage seront favorisées.

Enfin, le paiement des bourses devrait être plus rapide. 

Erasmus+ n'a pas encore été formellement adoptée. Pour cela, il faudra attendre l'Assemblée du Parlement européen entre le 18 et le 20 novembre prochain. Si tout se passe bien, Erasmus+ sera mis en place dès le 1er janvier 2014. 

 

Crédits photo : © Anton Balazh - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis