aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Un professeur suspendu à cause de son refus de...

Un professeur suspendu à cause de son refus de faire cours devant une étudiante voilée

Un enseignant de l’université Paris-13-Villetaneuse qui ne souhaitait plus faire cours devant une étudiante voilée a été déchargé de son enseignement. En cause, sa position est jugée discriminatoire par le président de l’université Jean-Loup Salzmann.

11 Février 2015 à 10h24 | | 0 avis

Un professeur suspendu à cause de son refus de faire cours devant une étudiante voilée

Une étudiante voilée de trop parmi les autres étudiants

Lundi 2 février, selon une information de l’Agence France Presse, un enseignant de l’université Paris-13-Villetaneuse qui était chargé de cours depuis 1987 dans cet établissement, menaçait de ne plus faire cours devant une étudiante voilée et a adressé un message électronique à la responsable de master de l’université pour expliquer ce choix. Ce jour-là, quinze étudiants sont venus assister à un cours sur le droit des assurances et parmi eux au premier rang se trouvait une étudiante voilée à l’origine du mécontentement de l’enseignant. C’est alors qu’il explique sa réticence « au port de signes religieux dans l’espace public » sans directement interpeller l’étudiante selon les dires d’un étudiant interrogé par l’AFP. « Il nous a dit qu'il avait grandi à Sarcelles, il a fait l'éloge du multiculturalisme, mais il a aussi dit qu'il ne supportait pas l'affichage de signes religieux et qu'il ne s'attendait pas, après Charlie, à devoir faire cours devant une étudiante voilée ».

« Si un enseignant s’autorise à faire de la discrimination »

Plusieurs élèves ont alors fait écho de l’incident à la direction de l’université de même que l’enseignant qui a adresser un message à la responsable des masters pour lui expliquer qu’il ne ferrait plus cours devant des étudiantes voilées. « Si sa liberté à elle est de porter le voile en tout lieu, la mienne est de refuser, dans mon pays, au regard de notre histoire et de notre culture, de donner un cours face à un visage voilé », conclu t-il. Vendredi cette même responsable annonce aux étudiants que l’enseignant ne poursuivrait pas son cours de droit des assurances et le président de Paris-13, Jean-Loup Salzmann ajoute que « le port du voile est autorisé à l'université, si un enseignant, a fortiori un avocat qui connaît le droit, s'autorise à faire de la discrimination, la première chose à faire c'est de le suspendre ». Le président de l’université qui est aussi président de la Conférence des présidents d’université avait déjà vigoureusement dénoncé la proposition du Haut Conseil à l’intégration qui préconisait l’interdiction du port du voile à l’université.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis