Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Témoignage : avoir un prof du même âge que soi

Témoignage : avoir un prof du même âge que soi

Je suis actuellement en troisième année de licence à l’université. J’ai 20 ans comme une bonne majorité de mes collègues. Cependant, même si je me situe dans la moyenne d’âge, les extrémités varient de 19 à 33 ans pour le plus âgé. Et c’est là que le bât blesse ; la moyenne d’âge de mes professeurs est de 26 ans.

28 Avril 2011 à 00h00 | | 0 avis

Témoignage : avoir un prof du même âge que soi

Les profs ne sont pas tes amis

Il faut souvent se remettre en tête le « pourquoi on est là », « ce qu’on fait là », « ce qu’on attend de nous », etc. Quand ton prof a le même âge que toi, que ton copain, que tes amis, une vraie remise en question s’impose. D’une part, lui, il est déjà prof tandis que toi tu continues à faire tes études. D’autre part, lui il te note, il décide de ta réussite professionnelle ou pas, il est le « chef » et toi, l’élève, tu dois obéir. Mais la vraie problématique et surtout ce qui est le plus difficile à se mettre en tête, c’est que ton prof n’est pas ton ami.

Et pourtant, dans ma fac par exemple et dans d’autres formations, les professeurs sortent bien souvent dans les mêmes endroits que leurs élèves, boivent comme leurs élèves, fument comme leurs élèves et ont des relations amicales et amoureuses comme leurs élèves.

Il est donc difficile de faire le pas et de distinguer les deux mondes ; celui de l’« école » et celui de « la nuit », d’apprendre à ne pas confondre les relations professionnelles et les relations « en dehors » qui peuvent se former.

En revanche, si j’ai un conseil à vous donner, c’est celui de ne pas former de relations autres que professionnelles et, dans le cas où vous croiseriez votre professeur en soirée, tourner simplement le dos et rester très diplomate en gardant en tête votre image d’élève.

Le véritable problème résiste dans le fait que vous, tout comme lui, êtes étudiants. Et l’on connait tous le mythe de l’étudiant qui veut que nous sortions tous les soirs et passions notre temps à faire la fête. Et ce n’est pas la profession exercée qui changera cela !  


Perte d’autorité, mais gain de confiance

Pour le prof, il est très difficile d’asseoir et d’imposer un climat d’autorité. En effet, difficile d’écouter des conseils provenant d’une personne que l’on a croisé très tard, en boite, un verre à la main, la nuit dernière.

Il doit donc redoubler d’efficacité et surtout garder une méthode d’apprentissage « jeune », c’est-à-dire ne pas s’enfermer dans des stéréotypes, des clichés de profs sévères, etc. qui ne lui iront pas et en feront plus un clown qu’autre chose.

Cependant, il y a quand même un intérêt à avoir un prof de la même tranche d’âge que soi. Il s’agit d’instaurer un climat de confiance qui va être très important lorsqu’il s’agira de discuter de son avenir, des autres profs, de ses collègues ou bien des cours en général.


La relation avec le professeur : mes conseils

En bref, cela peut être une véritable plaie que d’avoir un « prof-ami » et surtout, il est facile de vite devenir rancunier, car dès lors que l’on a une mauvaise note, etc. on a l’impression qu’elle n’est pas valable, car mise par quelqu’un du même âge que soi et donc sans réelle expérience en plus.

Mais cela peut également constituer un atout et une véritable force car ce prof peut devenir un allié qui va permettre de prendre confiance en soi, en ce qu’on fait et en ce qu’on veut, pour nous aider à nous surpasser et à aller toujours plus loin. Pour lui comme pour les autres il faut faire bonne impression et ne pas oublier qu’il n’y a pas si longtemps que ça, il était encore élève. 



Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis