Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Les profs aussi consultent Wikipédia !

Les profs aussi consultent Wikipédia !

Selon lefigaro.fr, 87% des professeurs utiliseraient Wikipédia pour y rechercher des informations. Ce résultat est largement supérieur aux 53% des internautes adultes qui consultent  l'encyclopédie numérique.

06 Mars 2013 à 12h48 | | 0 avis

Les profs aussi consultent Wikipédia !

Pas de distinction entre les matières

C'est le site Pew Internet qui nous informe sur la question. Si l'enquête nous révèle que 87% des professeurs utilisent Wikipedia, elle nous apprend aussi qu'au sein du corps professoral, il n'y a pas de grandes différences entre les matières enseignées. Que ce soient les mathématiques, le français ou l'Histoire, tous les enseignants fréquentent le site dans le cadre de leurs cours.

Ce pourcentage ne varie pas en fonction de la matière, mais il varie en fonction de l'âge. En effet, une majorité d'enseignants qui se rendent sur l'encyclopédie numérique sont de jeunes professeurs. Ils sont 90% à utiliser Wikipédia contre 85% pour les enseignants de plus de 55 ans. 


Hypocrisie?

Ces résultats sont d'autant plus étonnants qu'ils démontrent une certaine hypocrisie de la part du corps enseignant, qui ne cesse de rappeler aux élèves les dangers de l'utilisation de cette encyclopédie. Il faut préciser que les trois quarts des étudiants américains y ont recours pour leurs devoirs. Pourtant, les enseignants estiment que le site est dangereux car il décourage les élèves à trouver d'autres sources pour leurs travaux.

Finalement, enseignants comme étudiants consultent massivement Wikipédia.


Un virage numérique au coeur de l'enseignement

Ce que reflète cette enquête, c'est l'intérêt de plus en plus important des élèves et de leurs professeurs pour les outils numériques. Dorénavant, on s'informe devant un écran. Arne Duncan, ministre américain de l'éducation, qualifiait en 2012 les manuels scolaires "d'obsolètes" et le passage au digital "nécessaire".
Du côté enseignant, on avoue se servir du téléphone portable pour préparer un cours ou répondre à une question posée par un élève. Par ailleurs, 45% d'entre eux utilisent une tablette numérique.
«Les technologies numériques sont devenues des outils pédagogiques essentiels pour la grande majorité des enseignants de cette étude» confirme Kristen Purcell, directrice associé du Pew Center.

Crédits: © auremar - Fotolia.com

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis