Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Vous étudiez loin de chez vos parents ? Votez ...

Vous étudiez loin de chez vos parents ? Votez par procuration !

"J'ai la flemme d'aller voter, mes parents habitent trop loin." Nombre d'étudiants votent encore là où leurs parents habitent. Ce qui signifie que voter peut facilement leur coûter (sur les deux tours d'une élection) 50 à 100€, plus deux week-ends de sorties. Mais ce n'est pas un prétexte pour ne pas accomplir son devoir d'électeur ! Les amis, dépêchez-vous de mettre en place un vote par procuration.

30 Mars 2012 à 00h54 | | 5 avis

Vous étudiez loin de chez vos parents ? Votez par procuration !

La procuration, c'est quoi? 

Concrètement, cela veut dire que quelqu'un se rendra à votre place dans votre bureau de vote habituel pour voter. Pratique et, comme je vais vous l'expliquer, relativement simple.


Comment faire ? 

Rendez-vous dans le commissariat le plus proche de votre appartement dans votre ville d'études ‒ la gendarmerie, ça marche aussi. Vous pouvez désigner la personne que vous voulez vous voulez comme mandataire, à condition qu'il vote dans la même commune que vous et qu'il ne soit pas déjà le mandataire de quelqu'un d'autres ‒ ça ferait mauvais genre que M. Dupont aille voter pour 30 personne s! C'est un peu plus subtil si vous habitez à l'étranger, mais c'est un cas particulier qui n'a que peu d'intérêt ici.

Je le précise, car certains poseront sans doute la question: oui, il s'agit bien de la même commune que vous, et pas forcément du même bureau de vote ‒ un ami dans la ville ça marche aussi, y compris s'il habite dans un autre arrondissement.

Pour établir votre procuration, on va vous demander de justifier votre incapacité à vous rendre dans l'isoloir le jour J. Ici, indiquez que c'est parce que vous résidez dans une autre commune que celle dans laquelle vous devez aller voter.


 

Informations complémentaires

Vous êtes obligés de vous rendre vous-même au commissariat. Papa et maman ne peuvent pas le faire à votre place (à moins que vous soyez gravement malade, mais c'est une autre histoire).

Coût : c'est gratuit.

Pièces d'identité à montrer : une carte d'identité, un passeport, ou votre permis de conduire suffisent.

Quand faire sa procuration ?

Le plus vite possible. Vous pourrez le faire jusqu'à la veille du scrutin, mais ce serait prendre le risque que votre demande ne soit pas acheminée à temps. Mieux vaut être prudent et s'y rendre au moins une semaine avant. Surtout, dépêchez-vous : le premier tour de la présidentielle est dans trois semaine seulement !

Les avis sur cet article
karibou

20 / 20

Première fois que je vais voter mais mon choix n'est pas encore tracé.
Par

karibou

- le 31 Mars 23h27
Cuicui69

20 / 20

Dans certains pays, malheureusement, on le donne un peu à n'importe qui. Y compris à des étudiants pas très bien informés ;)
Par

Cuicui69

- le 30 Mars 23h17
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis