Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Méthode : comment trouver une problématique

Méthode : comment trouver une problématique

Actuellement en stage au sein de la rédaction d’un magazine d’architecture, je dois, au bout de deux mois, rendre un mémoire d’environ 40 pages. Je pars de rien ; aucune piste ne nous est donnée. A nous de trouver la problématique de notre choix. C’est donc à nous d’orienter le travail comme bon nous semble.

24 Mai 2011 à 10h51 | | 3 avis

Méthode : comment trouver une problématique

Attention à ce genre d’exercice car les étudiants aiment la liberté afin de pouvoir s’orienter comme ils le souhaitent, mais cela reste un énorme piège car il est très facile de vite tomber dans l’extrapolation et de faire tout simplement n’importe quoi. Quoi qu’il en soit, la problématique reste la base de tout travail et il faut lui accorder une attention toute particulière. Actuellement en pleine recherche, voici mes conseils pour s’en sortir.

Problématique pour rapport de stage : un long travail

La recherche de la problématique est une étape à ne pas négliger. Il faut donc lui consacrer le temps nécessaire. Pour cela, réfléchissez sur plusieurs jours. Prenez le temps de noter sur une feuille de papier toutes les idées qui vous traversent l’esprit au fur et à mesure.

Cela peut être des questions, mais aussi des idées de thèmes, de sujets, de données dont vous aimeriez parler dans votre mémoire. Ensuite, reprenez tous ces thèmes et traduisez les sous forme de questions. Surtout, reformulez chacun des thèmes sous différentes formes.

Par exemple si vous tentez de répondre à la question suivante : « Dans quelle mesure les médias peuvent-ils servir les intérêts de l’évènementiel ? » et la question suivante « Dans quelle mesure l’évènementiel peut-il s’appuyer sur les médias pour plus d’efficacité ? », même si les thèmes sont relativement les mêmes, les réponses, le plan et le mémoire tout entier ne seront pas le même car la façon d’aborder le sujet et d’en parler ne sera pas la même.

Ainsi, il est important de bien étudier toutes les possibilités pour que votre problématique reflète parfaitement ce dont vous aimeriez parler et qu’à aucun moment dans votre devoir vous ne vous égariez ou bien fassiez du hors-sujet qui sera forcément rédhibitoire.


Une seule et unique question Rapport de stage

Une fois ce travail fait, vous allez avoir une longue liste de questions ; certaines longues et complexes, d’autres plus faciles mais moins intéressantes. Pesez le pour et le contre de chacune des questions en vous demandant ce qui fonctionne, ce qui, au contraire, ne fonctionne pas.

Réfléchissez à ce qu’il faudrait modifier, revoir, rajouter ou enlever. Puis, mixez les questions qui vous plaisent le plus les unes avec les autres. Vous allez vous retrouver avec des mélanges de questions (pour n'avoir plus qu'une seule question) qui vous permettront alors, dans votre devoir, d’aborder un ensemble de questionnements qui vous intéressent tout en restant dans une thématique globale et sans sortir du sujet.

Afin d’être sûr que votre problématique vous plaise véritablement et que vous allez pouvoir commencer votre devoir, il vous faut lister un certain nombre d’idées que vous pensez pouvoir introduire à l’intérieur tout en continuant à vous poser la question suivante : « Est-ce que cela rentre dans le sujet ? Est-ce que cela apporte une réponse quelconque à la problématique telle que je l’ai définie ? ». Si la réponse à ces questions est oui, alors vous tenez votre problématique.


La problématique de rapport de stage : trame principale de tout devoir.

Le but de cet article est simplement de vous apporter un ensemble de pistes pour vous aider à trouver votre problématique mais n’explique en rien ce qu’est une problématique. Pour cela, référez-vous à l'article "la problématique" de ce dossier, qui vous donnera de précieuses informatiions.

N’oubliez pas que la problématique est la base de tout votre travail. Qu’elle est en très forte corrélation avec le plan et qu’il ne faut absolument pas négliger cette étape même si cela nécessite de prendre quelques jours pour être sûr que celle-ci nous plait.

Avec une bonne problématique et un bon plan, le mémoire se fera de lui-même. Elle est la trame du devoir tout entier. Revenez donc dessus pendant quelques jours car les idées que l’on a un jour ne sont pas forcément les mêmes que celles que l’on a le lendemain et bien souvent les modifications intéressantes ne seront apportées qu’à différents moments de la journée et sur plusieurs jours.

Bon courage à tous.

Les avis sur cet article
Choupette

20 / 20

Merci pour votre article !
Par

Choupette

- le 20 Janvier 16h57
13

20 / 20

des problématiques des tsge chez un fiduciaire
Par

13

- le 22 Mars 12h49
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis