Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2018

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Lire la presse étrangère pour pratiquer une l...

Lire la presse étrangère pour pratiquer une langue

Publié le 15 Juillet 2013 à 09h43 | | 0 avis

Lire la presse étrangère pour pratiquer une langue

Pour faire suite à notre précédent article sur l'utilisation des méthodes de langue pour s'améliorer, nous vous proposons aujourd’hui un article pour améliorer votre maîtrise de la langue en vous servant des journaux et de la presse en générale.

Les outils pour lire la presse étrangère

Lire la presse étrangère est un exercice très formateur et très ludique à condition de choisir votre support d’apprentissage. En effet tous les journaux ne se valent pas, vous devez porter une grande attention au choix de vos journaux. Pour ce faire, choisissez un journal en rapport avec vos centres d’intérêt et surtout qui jouit d’une solide notoriété dans son domaine.

Vous vous demandez certainement quel est l’avantage de lire la presse étrangère plutôt qu’un bon roman en version originale. Les deux approches sont radicalement différentes : dans le premier cas vous serez confronté à un langage plutôt soutenu avec de belles tournures de phrases tandis que dans la presse, le langage utilisé sera plus direct, technique et proche du langage courant. Si vous travaillez dans un domaine bien particulier, essayez de trouver des articles traitant de ce sujet, vous y découvrirez une grande partie du langage technique propre à ce domaine.

Le second avantage de lire la presse étrangère, et qui n’est pas de moindre, est d’apprendre à connaitre le pays dont vous essayer de maitriser la langue. Connaitre les évènements, les coutumes et les dates importantes d’un pays vous aidera à mieux comprendre certains aspects de la langue et certaines expressions. Ne négligez donc pas l’aspect culturel de votre apprentissage !


Aborder la presse étrangère lorsque vous débutez

Contrairement aux idées reçues la lecture de la presse étrangère n’est pas réservée à une élite, bien au contraire. Depuis maintenant plusieurs années, des journaux se sont spécialisés sur le créneau de « La presse étrangère pour les nuls ». Le concept est simple mais très attrayant : pour chaque article une liste de vocabulaire spécifique est proposée avec des aides pour les concepts compliqués. Cela permet au lecteur de ne pas perdre le fil de son article tout en enregistrant un grand nombre de mots supplémentaires.

Le magazine « Today in English» aux éditions Bayard est un périodique, s’adressant principalement aux adolescents, et dans lequel sont sélectionnés des articles qui les touchent particulièrement. A chaque fois une liste de mots est sélectionnée, traduite et expliquée pour enrichir le vocabulaire des lecteurs.

Le magazine « Vocable » (Disponible en Anglais, Allemand et Espagnol) est un magazine qui s’adresse à un public plus adulte. Les sujets qui y sont traités sont extrêmement éclectiques et ont pour point commun d’être tirés des plus grands noms de la presse étrangère (« The economist », « Newsweek », « Time »… pour la version anglaise). Comme dans « Today in English », le vocabulaire difficile est traduit, expliqué et analysé pour un apprentissage rapide et efficace de la langue. Dans chaque numéro vous vous verrez ainsi proposer une sélection de plus de 1000 mots jugés difficiles et/ou qu’il vous faut absolument maitriser.

Dans ces magazines, il vous est systématiquement proposé d’acheter la copie numérique du numéro concerné, avec à chaque fois différentes personnes qui lisent et commentent les articles pour que vous puissiez vous habituer à différents accents. Vous pouvez, vous aussi, vous confronter à l’exercice en lisant à voix haute les articles que vous avez sous les yeux pour vous rendre compte de si oui ou non votre accent est correct.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis