Les Dossiers du Mois :

Parcoursup 2019

Toutes les clés pour réussir Parcoursup !

➜ Voir le dossier

 

Rapport de Stage

Réussir son rappport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

A découvrir : Le métier de Consultant en Transformation Digitale

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Présidentielles 2017 : 24 propositions pour la...

Présidentielles 2017 : 24 propositions pour la jeunesse et l'éducation

Présidentielles 2017 - La Conférence des Grandes Ecoles dévoile ses 24 propositions pour la jeunesse et l'éducation, et souhaite placer la refonte de l'enseignement supérieur au coeur des débats. Ouverture sociale, pédagogie, orientation, employabilité, innovation... Découvrez les idées pour un renouveau de l'éducation.

Publié le 06 Octobre 2016 à 09h30 | | 0 avis

Présidentielles 2017 : 24 propositions pour la jeunesse et l'éducation

L'éducation au coeur des élections

Le dynamisme d’un pays se mesure souvent à travers celui de sa jeunesse. Selon Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des Grandes Ecoles, "la performance de son système d’enseignement supérieur et de recherche est synonyme d’emploi, elle est un enjeu essentiel pour notre pays, sa compétitivité, sa capacité à innover et son rayonnement international".

L’élection présidentielle à venir est l’occasion de placer les questions d’éducation et d’enseignement supérieur et de recherche au cœur des débats. La Conférence des grandes écoles (CGE) souhaite que tous les candidats s’en saisissent et se réjouissent que des propositions aient déjà été émises. "Il en va de l’avenir de notre jeunesse et de notre pays" estime Anne-Lucie Wack, Présidente de la CGE.

➜ À découvrir : Qui est la nouvelle présidente du syndicat étudiant l'UNEF ?

 

Des mesures concertées

Forte de ses 222 grandes écoles membres, la CGE a lancé début 2016 une consultation nationale pour mesurer la perception et les attentes des Français (jeunes, familles, entreprises...) vis-à-vis de l’Enseignement supérieur. Elle a également mobilisé ses membres et ses partenaires pour élaborer des propositions concrètes.

A l’issue de ce processus, la Conférence formule 24 propositions structurées en 5 leviers de transformation du dispositif national d’enseignement supérieur et de recherche. Elles visent à favoriser la réussite de la jeunesse, et rendre l’Enseignement supérieur ouvert, agile, attractif et financièrement soutenable dans le temps. La Conférence souhaite que ses propositions puissent alimenter une réflexion commune avec l’ensemble des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche (universités, écoles et organismes de recherche), ainsi qu’avec ses parties prenantes : étudiants, familles, entreprises et territoires.

➜ À voir aussi : Le gouvernement dévoile ses mesures pour renforcer la sécurité dans les écoles

 

Renouveler l'enseignement supérieur ?

Découvrez les 24 propositions ci-après, en une infographie claire de la CGE. Afin de réusmer et de classer ces idées, voici les leviers proposés par la Conférence des grandes écoles :

  1. Améliorer la réussite en premier cycle des études supérieures 
  2. Faire de l’ouverture sociale de l’Enseignement supérieur une grande cause nationale 
  3. Renforcer les dynamiques d’innovation dans les territoires et l’attractivité internationale du pays 
  4. Doter tous les établissements d’enseignement supérieur et de recherche d’une gouvernance et d’une organisation agiles 
  5. Développer un nouveau modèle de financement de l’Enseignement supérieur 

CGE CGE