Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Comment faire un bon power point ?

Comment faire un bon power point ?

Vous le savez sûrement, le Power Point est un outil indispensable pour faire un bon oral. Que ce soit pour un exposé, une soutenance ou même en entreprise, le Power Point permet d’illustrer nos propos.

05 Mai 2011 à 00h00 | | 0 avis

Comment faire un bon power point ?

Cependant, il y a quand même des règles à respecter car cet outil, pour être efficace doit être très clair et pertinent et doit nous permettre de réussir plutôt que de nous enfoncer dans un oral que l’on ne maîtrise plus.

Power Point : l'outil numéro 1 des présentations

Le Power Point est un outil qui permet de projeter sur un écran, à l’aide d’un ordinateur, des slides, qui sont des pages que l’on a personnalisé soi-même dans le but de faire passer un message. Le diaporama doit être clair : pas de couleurs fluo, noirs, transparentes, etc. Il doit se voir de loin et surtout être lisible. La police doit être en taille 24 minimum pour être lue de loin.

Les slides ne doivent pas être trop chargés ; écrivez seulement des mots, des idées, des références surtout pas de phrases complètes ! Il est un support de ce que vous dites à l’oral et non pas identique à vos propos. Préférez des pages aérées plus nombreuses plutôt que très peu de pages qui seront illisibles.


Savoir bien utiliser les diaporamas

En ce qui concerne son utilisation, vous pouvez, si vous êtes à l’aise à l’oral, ne pas prendre des notes mais vous aider directement du Power Point. Pour cela vous devez connaître parfaitement votre sujet, et ne surtout pas lire ! Les mots inscrits sur vos slides vous permettront de vous aiguiller dans votre cheminement logique et de vous y retrouver facilement.

Enfin, encore un moyen pour vous de vous différencier des autres, car vous pouvez y intégrer des images, des sons, des effets de style,etc qui rendront votre oral plus vivant, plus compréhensif et qui restera gravé dans la tête de votre public.

Cet outil doit être pour vous, un atout. Si au contraire cela n’est pas obligatoire et que vous avez du mal à vous en servir et à le gérer, ne vous en servez pas ! Il ne doit surtout pas plomber votre oral. Libre à chacun de faire sa présentation comme il l’entend.

Dans le cas où vous l’utilisez, faites attention lors du changement de slide à bien resté collé à vos propos et ne pas vous égarer en oubliant par exemple de changer de page. Enfin, ne le regardez pas tout le temps en vous demandant pourquoi vous avez mis tel ou tel chose à tel endroit ; il doit être invisible, comme un continûment de votre oral, sans poser de problème. 


Lisez aussi

digiSchool a sélectionné pour vous
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis