aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Permis de conduire : une préparation dans les ...

Permis de conduire : une préparation dans les lycées ou dans les facs

08 Décembre 2011 à 00h00 | | 13 avis

Permis de conduire : une préparation dans les lycées ou dans les facs

Le permis de conduire est difficile à obtenir, il coûte même assez cher, il faut compter entre 1500 à 3000 euros et ces dernières années, on a relevé de nombreuses fraudes ou encore la propagation des faux de permis de conduire, délivrés par des malfaiteurs. Il y a quelques semaines la secrétaire d’Etat à la jeunesse et à la vie associative, Jeannette Bougrab, a annoncé qu’il pourrait y avoir une convention entre les lycées et les autos écoles.

Pourquoi une convention entre les lycées et les autos écoles ?

La raison de cette convention est surtout l’impact du coût du permis de conduire auprès des étudiants et des jeunes, il est difficile pour ces jeunes de financer la totalité du permis de conduire, souvent certains empruntent de l’argent auprès de la famille ou des banques. Cette convention viendra diminuer le coût du permis de conduire, aux Etats Unis, le permis de conduire ne coûte que 30 $, une somme dérisoire comparée à la France. Cette convention pourrait ainsi influencer les jeunes lycéens ou étudiants à ne rouler sans permis de conduire.


Comment fonctionnement cette préparation du code de la route au lycée ou à la fac ?

Les moniteurs des autos écoles interviendront directement dans les lycées, pour donner les cours du code de la route, en échange, le lycéen ou l’étudiant iront prendre leur leçon de conduite chez l’auto école partenaire. Ainsi le code de la route pourrait devenir gratuit et le coût total du permis de conduire sera réduit. Pour le moment le projet de convention est en cours de discussion.


Les aides pour le permis de conduire

Il existe aussi la bourse au permis, qui concerne les jeunes de 18 à 25 ans, dont les collectivités locales (la commune, la région ou le département) financent le permis de conduire en contrepartie de quelques heures de travail dans une association. Cette bourse est très utile aux jeunes, elle permet à la fois d’acquérir une expérience mais aussi d’obtenir le permis de conduire qui sera un atout pour sa (future) recherche d’emploi. Pour obtenir cette bourse, il suffit de se renseigner auprès des collectivités locales ou de la mission locale.

Un prêt d’honneur des collectivités locales peut être octroyé pour les jeunes pouvant bénéficier d’une embauche en CDI mais ne disposant pas de moyen de transport adéquat (permis de conduire).

Fiche pratique :
Le permis à un euro par jour >>
Tout savoir sur le permis à un euro par jour !

Les avis sur cet article
Babou11

20 / 20

C'est un débat qui ne finira jamais. (Je suis un peu chauvine, j'avoue) Je te donne raison sur le fait que chaque système a ses failles =)
Par

Babou11

- le 21 Décembre 20h57
NICOLASDU59

20 / 20

Des français aussi ne regardent pas les rétros et les clignotants je n'en parle pas.
Par

NICOLASDU59

- le 21 Décembre 20h25
Plus de commentaires
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis