Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Des écrits communs aux ENS et IEP pour les pr...

Des écrits communs aux ENS et IEP pour les prépas littéraires

03 Septembre 2010 à 16h27 | | 0 avis

Des écrits communs aux ENS et IEP pour les prépas littéraires

La banque d'épreuves littéraires (BEL) devrait permettre dès 2011 aux 4500 élèves de khâgne de présenter un seul écrit pour accéder aux ENS de Lyon et Paris ainsi que 5 IEP, et d'autres formations. Pour y voir plus clair, MediaEtudiant.fr a interviewé Marina Mestre-Zaragoza, directrice déléguée du pôle études de l'ENS Lyon.

Concrètement, où en est-on concernant les concours 2011 ?

"En déplacement ce matin, Valérie Pécresse a précisé les contours du dispostifs. Pour le moment, rien n'est acté de manière définitive, mais on peut déjà dire que 5 IEP sur les 6 envisagés (Aix, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg, Toulouse) seront concernés. Pour le reste, on y verra plus clair le 17 septembre, puisqu'un accord de principe devrait être signé."

 


 

A quelles formations pourrait s'élargir la banque d'épreuves littéraires ?

"A des écoles de commerce, des écoles d'interprètes... Toutes en lien avec la formation littéraire des élèves de khâgne. Certaines seront accessibles dès cette année, d'autres en 2012."

 

ens lyon paris iep un seul concours

Dès 2011, une seule série d'épreuves commune aux ENS, des IEP et ...


Concernant les épreuves écrites et leur notation, qu'est ce qui va changer ?

"Jusqu'ici, les épreuves écrites et orales d'entrée aux ENS avaient pour objectif de distinguer la tête, c'est pour cela que la moyenne des notes tournait à 6. Forcément, si le nombre de places total augmente (pas à l'ENS, mais en comptant les places des autres formations concernées, ndlr), le système de notation change.

Il sera plus progressif. Mais attention, si les notes moyennes augmentent cela ne veut absoluement pas dire que le niveau baisse !"


Cette modification semble soudaine...

"Il n'y a pas d'effet d'annonce. Au contraire, c'est un travail de longue haleine, qui dure depuis plus de deux ans. Simplement, on en parle le plus quand cela se précise."

filières littéraires revalorisation

l'un des objectifs : revaloriser les filières littéraires


Pour les ENS, c'est un bien ou un mal ?

"La question n'est pas là ! D'ailleurs, si l'on raisonne à titre purement égoïste, cela modifie nos habitudes à l'ENS. Désormais, on va devoir gérer des listes d'attente, des élèves qui ne choisissent pas notre école en priorité...

Maintenant, ce qu'il faut voir c'est que cela va profiter aux étudiants. Ils ne passeront qu'un écrit pour ces concours, et pourront choisir plus facilement la formation qui leur plait. C'est ce qui nous intéresse."

 


 

Grâce à ces changements, les filières littéraires vont-elles être revalorisées ?

"C'est l'un des intérêts. D'une manière générale, les "bons élèves" ne sont pas orientés vers le bac L. D'ailleurs à l'ENS, de nombreux élèves sont titulaires d'un bac scientifique ! Il faut que les bons élèves littéraires soient orientés dès la seconde vers des filières qui leur correspondent."

A.S.

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis