aide les jeunes à réussir leurs examens et leur orientation

 

Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Pourquoi et comment reprendre ses études ?

Pourquoi et comment reprendre ses études ?

02 Avril 2012 à 10h18 | | 1 avis

Pourquoi et comment reprendre ses études ?

La reprise d'études comporte de réels avantages : les personnes sont déterminées, motivées et choisissent en général un domaine d'études qu'elles aiment vraiment puisqu'elles ne subissent plus la pression, courante, des parents concernant la réussite et le choix des études. De plus, elles financent généralement elles-mêmes ces formations, ce qui implique qu'elles ont conscience de la valeur financière d'une année d'études.

Voici donc les démarches à effectuer afin de reprendre ses études dans les meilleures conditions...

Pourquoi reprendre ses études ?

Il existe différentes raisons pour qu'un adulte reprenne ses études. Cela peut-être un parent qui a mis entre parenthèse ses études pour élever ses enfants, un employé qui ne s'épanouit plus dans son travail et souhaite faire une réorientation de carrière ou encore une personne à l'âge de la retraite qui s'ennuie et souhaite réaliser son rêve en faisant des études dans le domaine qu'il n'a pas eu l'opportunité de pouvoir faire étant jeune... Il existe un tas d'autres raisons pour la reprise d'études. Le principal, c'est la volonté !


Bien choisir sa formation

Il est tout d'abord important d'évaluer ses disponibilités afin de choisir la forme de sa formation. Plusieurs possibilités s'offent alors :

  • la reprise de cours dans un établissement à un rythme scolaire (universitaire la plupart du temps),
  • les cours du soir
  • la formation à distance pour étudier chez soi, à son rythme.

Il faut ensuite cibler le domaine d'études. Pour cela, il peut être très utile de faire un bilan de compétences, réalisé par des professionnels. Ce processus peut donc orienter une personne vers un domaine de prédilection ou bien conforter celle-ci vers un projet professionnel ambitieux et réfléchi. Des tests d'auto-évaluation et des discussions avec des professionnels peuvent également s'avérer très utiles pour son orientation.

Lorsqu'une reprise d'études est envisagée dans un but professionnel, il est capital d'évaluer les débouchés de ce genre d'études. En effet, mieux vaut éviter de se réorienter pour finir au chômage ! Il peut être intéressant également de se renseigner sur les horaires, la rémunération et les conditions de travail du secteur envisagé.


Les aides et organismes

Discuter avec son employeur de son désir de formation peut s'avérer ingénieux. En effet, certains employeurs peuvent voir d'un bon oeil le désir de progession de son employé et ainsi l'aider financièrement pour les frais de scolarité.

Vous pouvez également demander un congé individuel de formation auprès de votre employeur, qui vous permet de conserver votre salaire durant la période de vos études (l'employeur se fait rembourser le salaire versé par un organisme spécifique).

Une partie de sa formation peut aussi être prise en charge grâce au Droit Individuel à la Formation (DIF).

 

Il est capital que l'adulte qui reprend ses études soit soutenu par son entourage. En effet, les obstacles sont nombreux et la motivation doit rester intacte pour que cette reprise d'études soit efficace.

Les avis sur cet article
jerem64

20 / 20

il faut du courage pour reprendre ses études
Par

jerem64

- le 02 Avril 15h59
Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis