Les Dossiers du Mois :

Rapport de Stage

Réussir son rapport de Stage :

➜ Voir le dossier

 

APB 2017

Réussir la procédure APB 2017 :

➜ Voir le dossier

 

Étudier à l'étranger

Comment partir étudier à l'étranger ?

➜ Voir le dossier

 

Comment survivre en prépa ?

Toutes les clés pour réussir sa CPGE !

➜ Voir le dossier

 

 

Réussir et obtenir son code de la route sur Codedelaroute.fr

 

 

étudier à l'étranger

 

Journées portes ouvertes dans toutes les écoles

Noël : pour les étudiants, le Père Fouettard ?

Noël : pour les étudiants, le Père Fouettard ?

30 Décembre 2010 à 11h18 | | 0 avis

Noël : pour les étudiants, le Père Fouettard ?

Un RSA-jeunes jugé "trop restrictif", des stagiaires vendeurs pour les grandes enseignes... Pour Génération Précaire, les fêtes de Noël sont l'occasion de pointer du doigt la précarité des jeunes, qui "restent la première variable d'ajustement en temps de crise"...

RSA jeunes : moins de 4000 bénéficiaires

Lorsque le RSA a été étendu aux moins de 25 ans, nous avions déjà pointé du doigt que le premier chiffre (160 000 bénéficiaires) avancé par Martin Hirsch lors de la genèse du projet n'était plus d'actualité. Il semblait, à l'époque, que ce seraient 10 000 à 20 000 jeunes qui seraient concernés pour les 3 derniers mois de l'année 2010.

Une estimation à revoir à la baisse : ce sont en effet moins de 4000 moins de 25 ans qui en ont bénéficié pour l'instant. La faute, selon Génération Précaire aux "conditions drastiques" pour pouvoir bénéficier du RSA Jeunes.

En effet il faut, pour y prétendre, avoir travaillé plus de 3 ans à temps partiel ou plus de 2 ans à temps plein et épuisé tous ses droits au chômage. Génération Précaire et la CFDT attendent une Réponse du Conseil d'Etat (attendue pour la mi-2011), qu'ils ont attaqué devant cette instance, "considérant la limite d'âge comme discriminante".


Des CDD remplacés par des stagiaires vendeurs

Les emplois saisonniers, comme les CDD et intérims en période de fêtes, souffrent de la crise. Selon Génération Précaire, de nombreuses grandes enseignes ont "remplacé leurs habituels CDD de renfort lors des fêtes par une armée de stagiaires vendeurs".

Et de pointer certaines dérives liées aux stages, à cette occasion : absence de salaire pour une période de moins de 2 mois, travail du dimanche et etc.

Les solutions ? Pour Génération Précaire, il faudrait un "RSA Socle et Chapeau étendu sans condition à tous les majeurs" et une meilleure régulation des stages, avec par exemple le développement de l'apprentissage pour remplacer les stages longs.

A.S.

Lire aussi :

Donne ton avis !
Ta note :
Rédige ton avis